Que veulent les habitants ou les futurs habitants d’un quartier ? Sont-ils plutôt « mainstream » ou « technophiles » ? Les résultats de l’enquête MixCity (Bouygues Construction et LinkCity), menée par les sociologues spécialisés en urbanisme Alain Bourdin et Pauline Silvestre, font l’objet d’un livre Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants – Récit d’une enquête.
On y découvre huit grands profils d’urbains, en fonction des principales attentes. Les « mainstream » sont les plus nombreux (32 %). Ce sont « ceux dont les attentes correspondent à la tendance du moment, tant qu’elle ne suppose pas trop de changements par rapport à leur mode de vie actuel ». Viennent ensuite les « repliés », qui vivent sous contrainte, quelle qu’elle soit, avec un mode de vie par défaut. Les « my way », au contraire, construisent leur mode de vie à la carte : c’est à leur logement et à leur cadre de vie de s’adapter et non l’inverse. Les « collaboratifs », eux, mettent le partage et la solidarité au cœur de leur rapport à leur environnement. Pour les « éco-conscients », le quotidien est guidé par les enjeux du développement durable, mais sans militantisme. Les « tranquilles » sont les moins exigeants et les plus flexibles, contrairement aux « exigeants » qui portent des revendications sur tous les sujets.
Enfin, les « technophiles », les moins nombreux, sont les plus intéressés par les dernières technologies et leur intégration au logement et au quartier.
Éditions de l’Aube, 168 p., 18,90 e.
A lire sur le même sujet :