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La métropole de Lyon veut faire reculer la pub

par Johan Bataille-Finet
Temps de lecture : 2 minutes

Le président EELV de la métropole de Lyon souhaite interdire les écrans de publicité numérique « énergivores » dans l’espace public et va résilier les contrats avec plusieurs opérateurs privés afin de limiter la surface des panneaux publicitaires.

« Sur ces grands panneaux, on ne trouve jamais de publicité pour le commerce local que l’on souhaite développer et aider », a expliqué Bruno Bernard à Villeurbanne au pied d’un panneau publicitaire de 8 mètres carrés destiné à être démonté dans les jours à venir.

« Ces publicités prennent de la place sur de l’espace public là où on a envie d’avoir plus de place pour les piétons, pour les vélos, pour la végétalisation ou pour l’art », a poursuivi le chef de l’exécutif de cette métropole rassemblant 59 communes et 1,4 million d’habitants.

Sur un mur voisin attenant au panneau publicitaire voué à disparaître, une fresque de 100 mètres carrés censée représenter la nature reprenant ses droits a été peinte par des artistes locaux.

Pour Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne et vice-président de la métropole chargé de la Culture, « l’espace public est un espace commun qui nous appartient, et ce ne sont pas seulement aux intérêts privés de décider de son aménagement ».

« La question n’est pas clivante »

44 autres de ces grands panneaux devraient être démontés dans les prochains jours, illustration de la volonté de l’exécutif métropolitain de faire reculer la publicité. Pour M. Bernard, « la question n’est pas clivante » politiquement. « Les maires y sont favorables, quelle que soit leur étiquette ».

Le manque à gagner dû à la suppression de ces espaces locatifs dans l’espace public est estimé à 125.000 euros par an.

Un règlement local de publicité (RLP) sera adopté d’ici à l’été 2022 par les élus métropolitains et devra limiter la densité et la taille des panneaux publicitaires.

Le chiffre de 2 mètres carrés maximum est avancé par Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la métropole chargé du Climat, de l’Energie et Réduction de la publicité.

« Malgré le contrat qui nous lie à JCDecaux (qui déploie le service de vélos en libre service Velo’v), nous avons des marges de manoeuvres que nous sommes en train d’identifier. Le Sytral (autorité organisatrice des transports lyonnais) va aussi développer un fort réseau de transport en commun qui fera des abribus et des abris de tram en plus », poursuit M. Guelpa-Bonaro.

Les élus avaient choisi le 25 mars, journée internationale contre la publicité pour dévoiler ces nouvelles orientations.

Ce week-end, Bruno Bernard avait signé aux côtés de douze autres élus écologistes parmi lesquels les maires de Lyon, Grenoble et Bordeaux, une tribune dans le JDD appelant « le gouvernement et les députés à prendre des dispositions courageuses » pour mieux réguler la prolifération des écrans vidéo publicitaires en ville.

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