
Samuel Bendeks
Directeur de la publication
et rédacteur en chef
Un magazine, pour écrire une nouvelle histoire, celle des métropoles…
La création d’un nouveau magazine sur les métropoles de France répond à l’avènement de ces territoires récents, dotés d’une nouvelle gouvernance, véritables locomotives de croissance du pays. Leur responsabilité fondamentale consiste à améliorer la vie des citoyens, concrètement, qu’ils vivent dans les agglomérations ou dans les territoires alentour. La réussite des métropoles est l’affaire de tous, car elle sera le meilleur rempart contre la montée des populismes.
L’ambition, en toute humilité, d’Objectif Métropoles de France est d’accompagner le développement des grandes agglomérations françaises, de proposer un support qui serait leur porte-voix, un lieu d’échanges d’expériences et de réflexions. Cette nouvelle publication s’inscrit dans la continuité du trimestriel Objectif Grand Paris et des hors-séries consacrés aux métropoles de Toulouse, Lyon, Bordeaux, Tours… Au fil des années, Eurocom est ainsi devenue la société d’édition spécialisée sur le fait métropolitain.
Le premier numéro d’Objectif Métropoles de France propose un tour d’horizon des sujets d’actualité des territoires, des savoir-faire métropolitains, qu’ils concernent les institutions ou les méthodes de travail avec, notamment, un dossier sur le binôme Région-Métropole, comme levier du développement économique. Il dévoile également diverses « Ambitions » au travers de réalisations innovantes ou de projets urbains, tels que Grand Nancy Thermal, ainsi que de nouvelles coopérations, preuve de l’importance du dialogue entre les métropoles et leur environnement.
Interviews d’élus, analyses approfondies, portraits, nous avons réalisé un magazine sur ce qui nous passionne : la thématique urbaine sous toutes ses formes. Notre équipe s’est enthousiasmée pour ce défi, ces sujets qui font bouger les lignes, autant de thématiques citoyennes au cœur des territoires en plein bouleversement.
Ce premier numéro d’Objectif Métropoles de France marque, je l’espère, le début d’une longue aventure.