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A Lyon, les écologistes doublent le budget des transports publics

par Sébastien Fournier
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L’autorité organisatrice des transports lyonnais, le Sytral, a voté fin 2020 un plan d’investissement multimodal de 2,55 milliards d’euros pour les cinq ans à venir, soit le double du montant investi sur la période précédente.

Le syndicat, dirigé depuis la rentrée par le nouveau président de la métropole de Lyon, l’écologiste Bruno Bernard, vante un projet « ambitieux au service de la cohésion des territoires et de la transition énergétique » pour la période 2021-2026.

Quatre nouvelles lignes de tramway, extension des rames, bus à haut niveau de service, parc diesel renouvelé au profit de l’électrique et du gaz naturel de ville : c’est un big bang que va connaître l’offre de transports de la capitale des Gaules et de ses environs. Symbole de ce changement : un téléphérique reliant le quartier de Gerland à l’ouest lyonnais, dont la livraison est prévue pour fin 2025, avec l’ambition de transporter entre 20 000 et 25 000 voyageurs par jour.

La promesse de l’ancien maire de Lyon et candidat malheureux à la tête de la métropole, Gérard Collomb, d’un métro E pour desservir l’ouest lyonnais n’est pas officiellement écartée. Elle sera mise en compétition avec trois autres projets d’extension du réseau souterrain qui feront l’objet d’une consultation publique à l’automne 2021.

Malgré des pertes estimées à plus de 100 millions d’euros cette année en raison de la baisse de fréquentation des transports en commun liée à la situation sanitaire, Bruno Bernard évoque le « devoir d’adopter un plan de relance à la hauteur des enjeux que constituent les mobilités ».

Pour financer ces grands projets, le Sytral compte sur le retour des voyageurs, une hausse de 10 millions d’euros de la contribution de la métropole de Lyon, le soutien de l’État et de l’UE et le recours à l’endettement.

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