Accueil Actualités Les aménagements vélo de transition en hausse

Les aménagements vélo de transition en hausse

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : < 1 minute

Le Club des villes et territoires cyclables vient de publier la dernière phase de son étude* sur les aménagements cyclables et piétons réalisés dans le contexte épidémique.

Fin 2020, deux tiers des collectivités interrogées ont conduit un projet d’aménagement cyclable et/ou piéton temporaire. Ce résultat est en forte progression par rapport au printemps dernier. 67 % des projets ont été menés à terme à la mi-décembre 2020, chiffre en augmentation depuis septembre (35 %) et juin (14 %).

Malgré la poursuite de la crise sanitaire et un 2e confinement, il n’y a pas eu de nouvelle vague d’aménagement. En revanche, la dynamique en faveur des modes actifs se prolonge, avec 87 % des collectivités qui prévoient de pérenniser voire d’étendre leurs aménagements provisoires.

Pour 65 % des collectivités interrogées, la crise sanitaire a contribué à accélérer et renforcer leur politique cyclable, mais elles ne sont plus que 17 % à le penser pour les aménagements en faveur des piétons. Pour 20 % d’entre elles, la crise sanitaire a joué un rôle dans la décision de mettre en place un schéma directeur cyclable. Globalement, la crise sanitaire a eu des effets positifs pour la prise en considération du vélo, par les citoyens et les élus, même dans les collectivités qui n’ont pas eu de projet d’aménagement de transition.

*L’étude a été réalisée pendant le deuxième confinement. 148 collectivités y ont répondu. Elle est consultable sur : https://drive.google.com/file/d/1TG0phwUvIgcRva1lbc4lf5NwvRD1E0Pl/view

Lire sur le même sujet :

En Île-de-France, l’aide à l’achat d’un vélo électrique connaît un franc succès
La ville cyclable accélère à la faveur du Coronavirus
Déconfinement : la métropole de Tours accélère son plan vélo prévu pour 2030

Articles Liés