Accueil Actualités Carole Delga, présidente (PS) de Régions de France : « Nous sommes dans une parité entre la droite et la gauche » 

Carole Delga, présidente (PS) de Régions de France : « Nous sommes dans une parité entre la droite et la gauche » 

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

La présidente PS d’Occitanie, Carole Delga, prend la tête de Régions de France. Elle est la première femme à diriger l’une des trois grandes associations d’élus.

Par Sébastien Fournier avec l’AFP

Après sa très large victoire aux régionales avec 57 % des suffrages, Carole Delga succède, à la tête de Régions de France, à Renaud Muselier, le président LR de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qui devient président délégué. « Nous avons décidé l’alternance parce que nous sommes dans une parité entre la droite et la gauche », a-t-elle indiqué, précisant que le binôme avait été élu à l’unanimité.

Née dans une famille modeste où on ne parlait pas de politique, Carole Delga a connu une ascension linéaire. Maire de Martres-Tolosane, 2 300 habitants, à 70 km de Toulouse, puis députée et secrétaire d’État au Commerce, elle fait en 2015 le choix de briguer la région Occitanie au détriment de sa fonction au gouvernement.

La décentralisation comme cheval de bataille

Avec cette nouvelle gouvernance, Régions de France souhaite afficher une unité, avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales. L’association tient à s’investir pleinement sur le sujet de la décentralisation. Dans le cadre de Territoires Unis, elle se mobilisera aux côtés de l’Association des maires de France et l’Assemblée des départements de France pour défendre le projet « d’une République réellement décentralisée ». Un livre blanc sera élaboré à destination des candidats à l’élection présidentielle « pour une République qui fait confiance aux élus locaux, à leur sens des responsabilités et à leur capacité d’action qui a été une fois encore mise en avant lors de la crise ». Les présidents de région vont également veiller à ce que le projet de loi 3DS, en cours d’examen au Sénat, ne remette pas en question les grands arbitrages de la loi NOTRe en matière de compétences.

En outre, la nouvelle présidente souhaite s’engager en faveur de l’autonomie de la Corse.

Dans trois ans, à mi-mandat, Carole Delga sera remplacée à la tête de Régions de France par le centriste Hervé Morin, président de la région Normandie, qui avait déjà occupé cette fonction il y a six ans.

Composition du nouveau bureau

Présidente pour les trois premières années du mandat

Carole Delga (présidente PS de la région Occitanie) puis Hervé Morin (président centriste de la région Normandie).

Président délégué pour les trois premières années du mandat

Renaud Muselier (président LR de la région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) puis Carole Delga.

Trésorière

Marie-Guite Dufay (présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté).

1re vice-présidente

Valérie Pécresse (présidente SL de la région Île-de-France).

Vice-présidents

Huguette Bello (présidente DVG de la région La Réunion).
François Bonneau (président PS de la région Centre-Val de Loire).
Ary Chalus (président LREM de la région Guadeloupe).
Jean Rottner (président LR de la région Grand Est).
Alain Rousset (président PS de la région Nouvelle-Aquitaine).
Laurent Wauquiez (président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Lire sur le même sujet  :
Nouvel acte de décentralisation : les élus locaux veulent du concret
3DS, c’est (mal) parti !

Articles Liés