Accueil Actualités Montréal dévoile son Plan climat 2020-2030

Montréal dévoile son Plan climat 2020-2030

par Sébastien Fournier

Un exemple à suivre ? La Ville de Montréal a dévoilé vendredi dernier son Plan climat 2020-2030 avec des objectifs ambitieux : réduire de 55 % les gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

« Notre Plan donnera à Montréal la possibilité de respecter ses engagements et de maintenir son rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Le document de 120 pages présente 46 actions articulées autour de cinq « grands chantiers ».

Il cible notamment le secteur du bâtiment, responsable de 28 % des émissions de GES sur le territoire. Parmi les propositions : « éliminer l’utilisation du mazout dans la construction », élaborer un programme de financement destiné aux propriétaires de bâtiment afin de soutenir les travaux de rénovation écologiques » ou encore « améliorer la performance énergétique des grands bâtiments par un système de cotation et de divulgation de leur consommation énergétique et de leurs émissions de GES ».

Autre gros dossier, la mobilité. Montréal souhaite qu’une « partie significative » de son centre-ville soit réservé aux véhicules zéro émission d’ici 2030, et qu’il devienne « une vitrine de l’électrification des transports ». Pour ce faire, la Ville compte notamment sur la multiplication des bornes de recharge électrique.

Notons aussi que la commune entend « planter, entretenir et protéger 500 000 arbres dans les zones prioritaires sensibles aux vagues de chaleur ».

Pour suivre l’évolution du plan et la réalisation de ses objectifs, la municipalité devrait publier un rapport annuel sur les progrès réalisés pour chacune des différentes actions qu’il contient.

Articles Liés