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Un nouveau supermarché en ligne pour les habitants de la Métropole de Lille

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 3 minutes

Une start-up néerlandaise lance un nouveau genre de supermarché en ligne pour les habitants de la métropole lilloise. Le concept a été testé à Valenciennes avec succès. Un challenge de taille dans un secteur concurrentiel dominé par les grands distributeurs. Mais l’entreprise a plus d’un atout dans son jeu.

Selon une étude Nielsen réalisée en 2018, la France est championne d’Europe des achats de produits du quotidien sur internet. Et la crise sanitaire amplifie ce phénomène : de plus en plus de consommateurs optent pour la livraison à domicile, notamment dans les grandes villes. Pas étonnant que ce marché aiguise l’appétit de certains investisseurs. C’est le cas d’une entreprise néerlandaise, Picnic, qui vient de s’installer dans le nord de la France. Évidemment, son concept n’a rien d’original. Elle propose de faire des courses en ligne depuis une application mobile où sont listés 10 000 produits. Mais tout l’intérêt de ce nouveau service réside dans la livraison. Elle est gratuite et garantie le lendemain dans un délai de 20 minutes. Rien à voir avec les créneaux de 2 heures ou plus imposés par les distributeurs classiques qui obligent les clients à patienter longtemps chez eux.

L’entreprise tient sa promesse dans son business model. Ici, pas de magasin physique. Seulement des entrepôts et un service de livraisons mutualisées : des camionnettes font leurs tournées par secteurs. Aucun prestataire n’est sollicité, l’entreprise gère tout en propre. Et, cerise sur le gâteau, cette organisation lui permet de pratiquer des prix attractifs.

Un test à Valenciennes

Picnic a ouvert un centre de préparation de commandes de 17 000 m2 à Fretin en avril dernier. Mais avant de se lancer grandeur nature, l’entreprise a souhaité tester son offre à Valenciennes (Nord). Ce choix n’est pas le fruit du hasard : la ville est dense, de taille moyenne et présente un nombre important de familles et de maisons individuelles. Des critères décisifs. Pour procéder à sa phase d’expérimentation, le supermarché en ligne a ouvert un hub dans la commune et mis en place une flotte de 15 camionnettes. L’essai semble concluant : la start-up est fière d’annoncer aujourd’hui 1 500 commandes par semaine. « Le bouche-à-oreille a bien fonctionné, les gens sont contents du service », se félicite Grégoire Borgoltz, chargé de distribution et de croissance de Picnic.

Désormais, une nouvelle étape commence. Le 13 octobre, le supermarché va ouvrir ses rayons en ligne à tous les habitants de la métropole lilloise. Deux nouveaux hubs vont s’établir dans la métropole et le personnel sera renforcé. D’ici fin 2021, l’enseigne comptera d’ailleurs 300 salariés. Du reste, la startup ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La société néerlandaise a récemment annoncé une levée de fonds de 600 millions d’euros. L’année prochaine, son offre en France devrait être disponible à Dunkerque et Douai. Ses dirigeants lorgnent aussi sur d’autres régions comme Paris ou le sud du pays. Mais rien n’est décidé à ce stade.

Un secteur concurrentiel

Dans un secteur fortement compétitif, l’entreprise ne semble pas craindre la concurrence. Quand on pose la question à Grégoire Borgoltz, il répond que le modèle Picnic est unique. « Nous, nous n’avons pas besoin de nous réinventer comme c’est le cas des supermarchés classiques », s’amuse-t-il. Pour autant, l’entreprise pourrait bien souffrir d’un souci de dimensionnement. Un journaliste de la rédaction a voulu tester l’application. Il a créé un compte se faisant passer pour un habitant de Valenciennes. Problème, il n’a jamais pu passer commande, car il était en permanence en liste d’attente. Un encombrement que l’entreprise saura certainement éviter à l’avenir.

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