Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi les projets de tramways ou bus à haut niveau de service qui bénéficieront d’une enveloppe de 900 millions d’euros. Presque la totalité des métropoles est concernée.
Le chef du gouvernement a dévoilé une liste des 162 projets portés par 95 collectivités retenus dans le cadre d’un appel à projets transport public, lors d’un déplacement à Tourcoing, où il s’est rendu depuis Lille en tramway, en présence de l’ancien maire de la commune, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Début septembre, le gouvernement avait indiqué débloquer une enveloppe de 400 millions d’euros supplémentaires pour le développement des transports en commun des collectivités de province, portant l’enveloppe globale à 900 millions d’euros.
Les projets retenus concernent des transports collectifs en sites propres (850 millions euros) et 64 pôles d’échanges multimodaux (42 millions d’euros), partout sur le territoire, hors Île-de-France.
25 nouvelles lignes de tramway (168 km) et 74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (852 km) doivent notamment voir le jour pour des investissements avoisinant au total 10 millions d’euros.
Objectif métropoles de France liste les 19 métropoles sélectionnées, le nombre de projets, et précise les montants alloués :
Voir aussi la liste complète des projets sélectionnés
Lire sur le même sujet :
Le transport public recherche de l’argent