Accueil Actualités 400 millions de plus pour le transport public en régions

400 millions de plus pour le transport public en régions

par Sébastien Fournier
JEAN CASTEX
Temps de lecture : < 1 minute

Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 400 millions d’euros supplémentaires pour le développement des transports en commun en régions, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, vendredi, à Nantes, lors des journées de l’association France urbaine, qui regroupe les grandes villes et les métropoles.

« J’ai décidé que nous abonderions de 400 millions d’euros supplémentaires le quatrième appel à projets en faveur des transports en commun en site propre », a-t-il déclaré en clôture de ce rassemblement.

Dotée initialement de 450 millions d’euros lors de son lancement, l’enveloppe avait déjà été augmentée de 50 millions d’euros lors de l’examen de la loi de finances rectificative 2021.

« Il faut saluer ce geste », a aussitôt lancé Johanna Rolland, la présidente de France urbaine et maire socialiste de Nantes. Même satisfecit du côté des élus rassemblés au sein du Groupement des autorités responsables de Transport (Gart).

Pour Bruno Gazeau, président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), c’est un soulagement que « la parole de l’Etat soit respectée ». En outre, « c’est un signe positif pour les transports publics, un peu oubliés dans le Plan de relance ».

Selon France urbaine, les recettes tarifaires se sont effondrées de 35 % en 2020 et les recettes fiscales ont baissé de 5 %, causant au total une perte de l’ordre de 500 millions d’euros dans les grandes villes (hors Ile-de-France) par rapport à 2019.

« Nos équilibres ont été sévèrement secoués et abîmés », a déploré Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et premier vice-président de France urbaine.

Lire sur le même sujet :

Transports publics : les élus demandent des moyens supplémentaires

Articles Liés