Accueil Actualités Transports publics : les élus demandent des moyens supplémentaires

Transports publics : les élus demandent des moyens supplémentaires

par Sébastien Fournier
Le tramway à Paris
Temps de lecture : 2 minutes

Les élus locaux se montrent insistants sur le financement du transport public. Après s’être félicités des conclusions du rapport Duron, remis au gouvernement en juillet, sur l’évolution du modèle économique de la mobilité, le Groupement des autorités responsables de transport (GART), demande aujourd’hui à l’État davantage de moyens.

La crise sanitaire a durement impacté le transport public dont les ressources fiscales et tarifaires ont diminué en raison des confinements. Pour le relancer, le gouvernement a notamment engagé un quatrième appel à projets en décembre 2020, ouvrant la voie à l’attribution de subventions pour soutenir les projets des collectivités en régions. Initialement dotée de 450 millions d’euros, l’enveloppe a été rallongée de 50 millions d’euros au cours de l’examen de la loi de finances rectificative 2021.

« Nous avons 200 dossiers qui sont arrivés sur la table qui représentent 110 autorités organisatrices de la mobilité et 11 milliards d’euros d’investissement », explique Louis Nègre, président du GART, également maire LR de Cagnes-sur-Mer. « Si vous mettez 500 millions sur 11 milliards, ça ne fait même pas 5 %. Est-ce que ça permet de faire basculer les collectivités locales ? Cela sera, j’imagine, difficile pour certaines d’entre elles », ajoute-t-il.

Le GART estime qu’une contribution de l’État de 15 % serait nécessaire pour « débloquer les investissements ». Louis Nègre souhaite ainsi que le gouvernement double au moins le montant de l’enveloppe. Johanna Rolland, maire PS de Nantes et présidente de France urbaine, l’association des élus urbains, espère, elle aussi, une rallonge. Dans une interview donnée à Objectif Métropoles de France, elle ne cache pas son inquiétude et presse l’Etat d’agir. Elle reçoit demain le Premier ministre à Nantes, en clôture du congrès de France urbaine. La question sera évidemment abordée. Jean Castex saisira-t-il l’opportunité pour annoncer des moyens supplémentaires ? Rendez-vous demain pour le savoir.

Lire sur le même sujet :

« Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun » 

Articles Liés