Voilà une bonne idée ! La métropole de Brest propose, en partenariat avec l’association de protection de la nature Bretagne vivante, de réaliser un inventaire de la faune locale avec la participation des habitants. Un rendez-vous participatif avec la biodiversité locale qui viendra à terme alimenter et améliorer l’atlas de la biodiversité intercommunal en cours de finalisation.
Depuis le 1er octobre et pour les 10 prochains mois, Brest Métropole et l’association Bretagne vivante font appel aux habitants. L’idée, les inviter, lors de leurs balades et leurs déplacements, à recenser les différentes espèces locales présentes sur le territoire.
De l’escargot de Quimper en octobre à la salamandre tachetée en novembre et jusqu’aux chauves-souris en juin ou au hérisson d’Europe en avril, la métropole et Bretagne vivante prévoient de rythmer cette grande enquête en présentant une espèce différente chaque mois. Un formulaire mis en ligne permettra aux habitants de signaler leurs découvertes.
« Nous souhaitons parfaire nos connaissances de la biodiversité locale avec les habitants, c’est un moment important pour tout le territoire », précise Laurent Péron, vice-président de Brest métropole en charge du littoral et des espaces sensibles. Mais au-delà de l’inventaire, cette opération permet aussi de sensibiliser les habitants. « Nous sommes certes dans un espace urbain, mais il est riche en biodiversité, il reste fragile », ajoute Laurent Péron.
La même démarche est lancée côté espèces marines en partenariat avec l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens. L’ensemble des travaux viendront enrichir l’atlas de la biodiversité intercommunal.
Lire sur le même sujet :
Un plan Nature à 44 millions d’euros à Lyon