Dans le cadre de l’appel à projets Empreintes, l’aménageur Paris La Défense a choisi le groupement BNP Paribas Real Estate/ Spie Batignolles Immobilier/ RSHP/AREP Architectes pour réenchanter cette emprise foncière de Courbevoie.
Par Aurélien Jouhanneau
Il y a plus d’un an, Paris La Défense dévoilait les contours de l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone baptisé Empreintes. L’objectif : transformer cinq emprises foncières à Courbevoie et Puteaux. Le tout saupoudré d’une ambition de devenir « le premier quartier d’affaires post-carbone du monde », dixit Pierre- Yves Guice, directeur général de l’établissement public d’aménagement. Aujourd’hui, deux projets lauréats ont été dévoilés au grand public – dont le dernier concerne le site Jean Moulin. Pour reconquérir cette partie enclavée de la frange sud-ouest de La Défense, l’équipe choisie – composée de BNP Paribas Real Estate, Spie Batignolles Immobilier, RSHP et AREP Architectes – mise sur la création d’une nouvelle connexion piétonne et apaisée entre le quartier d’affaires et le centre-ville putéolien. Mais ce n’est pas tout…
Mixité et tiers-lieu
Afin d’offrir un nouveau visage à ce site, le groupement esquisse la création d’un ensemble immobilier de 19 000 mètres carrés venant enjamber les sorties de parkings Centre Grande Arche et Villon, tout en se connectant à la dalle hébergeant l’immeuble Altiplano. « Notre première ambition est de reconnecter les espaces et les activités en s’appuyant sur l’avenue Jean-Moulin de demain », précise Stephen Barrett, architecte associé chez RSHP. Résolument mixte, ce futur bâtiment totem d’une Défense décarbonnée accueillera une offre de bureaux réversibles, une résidence pour étudiants et jeunes actifs, et une halle marchande. Le tout complété par une végétalisation massive des toits et balcons.
À noter : un tiers-lieu de 250 mètres carrés, surnommé « le Pavillon », hébergera des acteurs locaux de la vie culturelle, solidaire et sociale de Puteaux. « La programmation de ce pavillon sera imaginée par et pour les habitants », promet Carole de Matharel, directrice générale adjointe Développement Grands projets chez BNP Paribas Real Estate. Enfin, pour faire vivre ce lieu, le soir et le week- end, une salle d’escalade de 840 mètres carrés va voir le jour.
« Construire des immeubles différemment »
Pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 – règle d’or établie par Paris La Défense il y a trois ans, lors des États généraux de la transformation des tours –, les lauréats du site Jean-Moulin promettent des « solutions environnementales ambitieuses ». Sans être (très) précis, le groupement envisage de mettre en place des mesures pour réduire l’impact carbone du projet en passant par le choix des matériaux, le réemploi, l’approvisionnement local ou énergétique. Les travaux doivent démarrer en 2026 pour une livraison estimée en 2029. « Notre but, c’est de montrer que l’on peut construire des immeubles différemment à La Défense, sans renier les qualités d’attractivité économique et centrale du quartier », assure Pierre-Yves Guice.
Lire sur le même sujet :
Paris La Défense : des États généraux pour repenser l’avenir