Accueil Actualités Des pistes pour mieux désenclaver les quartiers

Des pistes pour mieux désenclaver les quartiers

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

France urbaine, l’Assemblée des communautés de France et Transdev viennent de publier un guide sur les mobilités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans ces territoires, 5 millions d’habitants rencontrent encore aujourd’hui des difficultés pour se déplacer, non sans conséquence dans la vie de tous les jours. Avec l’opérateur Transdev, les deux associations d’élus, à l’initiative du Pacte de Dijon*, ont compilé des actions locales mises en œuvre à l’échelle d’une dizaine de métropoles et intercommunalités de taille plus modeste. Objectif, faire la lumière sur un sujet qui n’est pas souvent exposé. Mais aussi montrer qu’il n’y pas de fatalité.

On peut lire dans le guide des repères et pistes de réflexion autour de la façon de désenclaver les quartiers, des parcours vers l’emploi, et, sujet central, des coopérations nécessaires entre les différents acteurs institutionnels. Par exemple, le guide invite à agir sur les raisons pour lesquelles les habitants ne prennent pas les transports, comme une tarification inadaptée ou la méconnaissance de l’offre. Il propose aussi de développer les mobilités actives comme alternative à l’auto-solisme. Quant à la question de l’emploi, il est suggéré d’inscrire les mobilités dans les dispositifs d’accompagnement.

Le guide est assez complet et renvoie régulièrement à la Loi d’orientation des mobilités qui donne des outils aux acteurs de la mobilité. On regrettera toutefois, concernant les freins exprimés par les populations, l’absence des questions de sécurité. Ce point aurait mérité d’être évoqué alors que s’ouvrira le 1er février le Beauvau de la sécurité.

* Le Pacte de Dijon propose une nouvelle méthode de travail entre les collectivités locales et l’Etat, pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale. Il a été signé le 16 juillet 2018 par le Premier ministre et 86 élus de grandes villes et intercommunalités.

Lire sur le même sujet :
Des pistes pour mieux désenclaver les quartiers
L’attractivité des quartiers prioritaires encore à travailler
Quand la nouvelle économie « éclaire » l’image des quartiers

Articles Liés