Accueil Actualités En Ile-de-France, les transports en commun s’adaptent pour la vaccination

En Ile-de-France, les transports en commun s’adaptent pour la vaccination

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : < 1 minute

La Région Île-de-France, en collaboration avec les départements franciliens, facilite le déplacement des personnes souffrant d’une invalidité vers les centres de vaccination. L’autorité organisatrice de transport, Ile-de-France Mobilités (IDFM) s’appuie notamment sur un service de transport à la demande dynamique (TAD).

Innovation réalisée conjointement par Padam Mobility et Setec, le TAD a déjà permis à des dizaines de milliers d’usagers de disposer de transports en commun sur le territoire francilien, dans les zones les moins denses de la grande couronne. Flexible, le TAD permet de réserver un trajet en bus entre deux arrêts hors des lignes régulières. C’est donc rapidement que IDFM a pu adapter son réseau pour desservir des centres de vaccination dans la grande couronne parisienne : à Rambouillet, Saint-Rémy les Chevreuse, Houdan, Melun, Nemours, Lagny ou encore Pontoise.

Depuis une application, un site web ou même par téléphone, l’usager sélectionne un arrêt et le réseau de bus s’adapte en temps réel. Les interfaces permettent également de préciser si l’usager a plus de 75 ans, pour qui le transport vers un centre de vaccination est gratuit.

A lire sur le même sujet :

« Il n’y a pas de répartition claire et anticipée par centre de vaccination »
Vaccination : Metz voulait anticiper comme Nancy

 

Articles Liés