Accueil Actualités A Clermont-Ferrand, les Supers Livreurs pédalent pour les personnes vulnérables

A Clermont-Ferrand, les Supers Livreurs pédalent pour les personnes vulnérables

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le premier confinement, l’association Les Supers Livreurs, à Clermont-Ferrand, connaît un petit succès : avec une trentaine de bénévoles, elle propose un système de livraison de courses à vélo pour les personnes vulnérables.

Des livraisons à domicile pour lutter contre l’isolement des plus vulnérables tout en rendant service, tels sont les objectifs de l’association clermontoise Supers Livreurs. Fondée le 7 mars 2020 par Margaux Louis, sportive de haut niveau, Les Supers Livreurs comptent en ce début d’année 2021 une trentaine de bénévoles. « Avec la crise sanitaire, j’ai constaté que des personnes qui n’étaient pas considérées comme vulnérables le sont devenues, explique Margaux Louis. On a mis en place des services de livraison, mais c’était surtout un prétexte pour garder un lien avec elles. » Les livraisons sont assurées par un standard à l’écoute tous les jours de 9h à 17h. Aujourd’hui, l’association effectue entre 150 et 300 livraisons par jour, selon les périodes de confinement et de couvre-feu.

Soutien de la Ville et du département

Au début de leur lancement, les Supers Livreurs ont rapidement été confrontés à une réalité : les personnes cibles du dispositif n’ont pas internet ou de téléphone mobile. Pour les atteindre, l’association s’est donc tournée vers la Ville de Clermont-Ferrand et le département du Puy-de-Dôme. « La Ville nous a permis de faire connaître notre association et nos services grâce au Centre Communal d’Action Sociale, ajoute Margaux Louis. Nous avons ainsi pu atteindre un plus grand nombre de personnes. »

Du côté du département, Isabelle Terrasse, directrice adjointe de l’Autonomie au sein du Conseil départemental, se réjouit de la création des Supers Livreurs. « Ils nous ont contacté pendant le premier confinement, à un moment où nous étions tous à flux tendu », affirme la directrice adjointe. Ce ne sont pas des travailleurs sociaux, mais il faut reconnaître que ces actions de proximité nous aident. » D’ailleurs, la directrice adjointe a intégré les Super Livreurs dans le dispositif national Mona Lisa, une démarche nationale mettant en réseau des acteurs et opérateurs locaux pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. De quoi booster l’association. « Quand Margaux Louis a monté sa campagne de communication, nous avons pris en charge ses flyers et la distribution », ajoute Isabelle Terrasse. Si l’association Supers Livreurs n’a pas demandé d’aides financières, le département a proposé des équipements pour les bénévoles : des blousons Supers Livreurs personnalisés qui devraient arriver d’ici quelques semaines…

A lire sur le même sujet :
Des pistes pour mieux désenclaver les quartiers
La ville cyclable accélère à la faveur du Coronavirus

 

Articles Liés