Lauréats de la concession lancée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, « La Métropole Mobilité »*, Transdev et la Banque des Territoires lancent le 1er réseau neutre en émission de CO2 sur ce nouveau bassin de déplacements. La concession de service public prendra effet le 6 juillet 2021 pour une durée de 9 ans et un chiffre d’affaires de 360 M€.
A travers ce contrat, Transdev et la Banque des Territoires projettent la construction d’un dépôt respectueux de l’environnement au cœur du pays Salonais, s’inscrivant dans des logiques fortes d’économie d’énergie et de préservation de la ressource en eau. L’intégralité de la flotte de véhicules sera renouvelée à l’été 2022 dont 95% de bus urbains fonctionnant au GNV et l’énergie électrique. Aussi ce projet contribue à rendre le territoire métropolitain encore plus durable.
Transdev et la Banque des Territoires souhaitent proposer une offre « multi mobilité simplifiée et sans couture », alternative à l’usage individuel d’un véhicule et permettant de réduire la part modale de la voiture de 8% sur la durée du contrat.
Par ailleurs, ils s’engagent dans une démarche sociétale avec la création d’un CFA d’entreprise en partenariat avec les acteurs locaux de l’alternance, le maintien d’un emploi durable grâce à un parcours de carrière individualisé offrant des passerelles entre métiers et sociétés locales et de qualité et un ancrage au cœur du territoire et de ses enjeux, notamment environnementaux.
*comprenant le réseau de Libébus, les Bus de l’Etang, étendu à trois communes de la Côte Bleue : Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, soit plus de 25 communes desservies)
Lire sur le même sujet :
Marseille en vert et contre tous
Marseille : le changement, c’est maintenant !
Les chiffres 2020 de la mobilité partagée
En Ile-de-France, les transports en commun s’adaptent pour la vaccination