Accueil Actualités Logements hors-site, le nouveau cheval de bataille de GA Smart Building

Logements hors-site, le nouveau cheval de bataille de GA Smart Building

par Jarod Charbit
IMAGE D'ILLUSTRATION
Temps de lecture : 2 minutes

Le promoteur-constructeur toulousain, spécialiste dans le hors-site en immobilier tertiaire, s’attaque au résidentiel neuf. L’objectif ? Réduire les délais de livraison, diviser par deux le bilan carbone par rapport à une construction classique et améliorer la qualité des opérations.

Par Aurélien Jouhanneau

Nous construisons toujours comme dans les années 1970 ! » Cette petite phrase lancée par Sébastien Matty – président de GA Smart Building – au Salon de l’immo­bilier bas carbone (Sibca) en septembre dernier, à Paris, a de quoi surprendre. C’est pourtant un constat partagé par tous les acteurs de la fabrique de la ville : le virage de l’industrialisation des processus de construction de loge­ments n’a pas encore réellement été emprunté. Un défi de taille que le pro­moteur­-constructeur toulousain en­tend relever avec le lancement de sa marque ROOJ by GA dédiée aux loge­ments bas carbone et bâtis hors-­site. « Une réponse efficace au triple défi social, sociétal et environnemental auquel nous sommes collectivement confrontés », relate Sophie Meynet, directrice générale de l’immobilier ré­sidentiel chez GA Smart Building. De mémoire, le groupe est déjà spécialiste de la construction hors­-site en immo­bilier tertiaire.

Diviser par deux les délais de livraison

Au travers de cette diversification de son activité, GA Smart Building s’enga­ge tout d’abord à diviser par deux les délais de livraison d’une opération par rapport à des programmes construits de manière traditionnelle (24 mois). Un (petit) luxe quand l’on sait que la France traverse une crise profonde du logement… Le promoteur-constructeur promet également de réduire l’em­preinte carbone et la consommation d’énergie de 50 % pour chaque projet – un engagement qui doit lui permettre de répondre aux exigences de la RE2030. « Le bâtiment représentant à lui seul 43 % des consommations éner­gétiques annuelles françaises et géné­rant 23% des émissions de gaz à effet de serre », rappellent les équipes de GA Smart Building. Enfin, ROOJ by GA s’engage à une qualité industrielle avec un « excellent » niveau de finitions avec un engagement zéro réserve à la livrai­son. Pour rappel, la construction hors­ site réduit l’utilisation de matières premières par la mise en place d’un process de conception industrialisée grâce au BIM. « Véritable révolution de l’acte de construire du logement en France, elle a déjà fait ses preuves chez nos voisins européens », poursuit Sophie Meynet. Présent sur l’ensemble de l’Hexagone, les premières opéra­tions de logements construits hors-­site par ROOJ by GA sont attendues en Île­-de-­France, sur la Côte d’Azur ou encore dans le Sud-­Ouest.

Lire sur le même sujet :

Guillaume Poitrinal, l’apostat du béton

Décarbonation : le logement fait sa mue

 

Articles Liés