Le promoteur-constructeur toulousain, spécialiste dans le hors-site en immobilier tertiaire, s’attaque au résidentiel neuf. L’objectif ? Réduire les délais de livraison, diviser par deux le bilan carbone par rapport à une construction classique et améliorer la qualité des opérations.
Par Aurélien Jouhanneau
Nous construisons toujours comme dans les années 1970 ! » Cette petite phrase lancée par Sébastien Matty – président de GA Smart Building – au Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca) en septembre dernier, à Paris, a de quoi surprendre. C’est pourtant un constat partagé par tous les acteurs de la fabrique de la ville : le virage de l’industrialisation des processus de construction de logements n’a pas encore réellement été emprunté. Un défi de taille que le promoteur-constructeur toulousain entend relever avec le lancement de sa marque ROOJ by GA dédiée aux logements bas carbone et bâtis hors-site. « Une réponse efficace au triple défi social, sociétal et environnemental auquel nous sommes collectivement confrontés », relate Sophie Meynet, directrice générale de l’immobilier résidentiel chez GA Smart Building. De mémoire, le groupe est déjà spécialiste de la construction hors-site en immobilier tertiaire.
Diviser par deux les délais de livraison
Au travers de cette diversification de son activité, GA Smart Building s’engage tout d’abord à diviser par deux les délais de livraison d’une opération par rapport à des programmes construits de manière traditionnelle (24 mois). Un (petit) luxe quand l’on sait que la France traverse une crise profonde du logement… Le promoteur-constructeur promet également de réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie de 50 % pour chaque projet – un engagement qui doit lui permettre de répondre aux exigences de la RE2030. « Le bâtiment représentant à lui seul 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et générant 23% des émissions de gaz à effet de serre », rappellent les équipes de GA Smart Building. Enfin, ROOJ by GA s’engage à une qualité industrielle avec un « excellent » niveau de finitions avec un engagement zéro réserve à la livraison. Pour rappel, la construction hors site réduit l’utilisation de matières premières par la mise en place d’un process de conception industrialisée grâce au BIM. « Véritable révolution de l’acte de construire du logement en France, elle a déjà fait ses preuves chez nos voisins européens », poursuit Sophie Meynet. Présent sur l’ensemble de l’Hexagone, les premières opérations de logements construits hors-site par ROOJ by GA sont attendues en Île-de-France, sur la Côte d’Azur ou encore dans le Sud-Ouest.
Lire sur le même sujet :
Guillaume Poitrinal, l’apostat du béton
Décarbonation : le logement fait sa mue