Accueil Actualités A 18 ans, les jeunes quittent massivement le milieu rural

A 18 ans, les jeunes quittent massivement le milieu rural

par Sébastien Fournier
COMMUNE RURALE
Temps de lecture : < 1 minute

Par Magali Tran

30 % des jeunes Français de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, indique l’Insee dans sa note “Grandir en zone rurale” (1), rendue publique le 18 janvier à l’occasion de la présentation de son bilan démographique 2021 et de la nouvelle campagne de recensement. Ils représentent ainsi 5,3 millions de personnes (sur 17,7 millions de jeunes du même âge à l’échelle nationale). “On constate des départs massifs vers le milieu urbain à l’âge de 18 ans”, souligne Gwennaël Solard, chef de la division méthodes et traitement des recensements à l’Insee. Ainsi, entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018, “24 % des jeunes ruraux de 18 ans ont changé de commune de résidence, contre 12 % des jeunes urbains”. En chiffres, ce sont 48 000 “anciens ruraux” qui se sont installés dans une commune urbaine.

Sans surprise, la principale raison invoquée est la poursuite des études pour 93 % de ceux qui s’installent en ville, majoritairement détenteurs d’un Bac général (81 %). Pour autant, 75 % des jeunes restant en milieu rural poursuivent eux aussi leurs études. Le niveau de diplôme y est plus contrasté : 31 % ont obtenu un bac général, 12 % un bac professionnel, 23 % un CAP.

Ce panorama ayant été dressé à partir de chiffres 2018, le nouveau recensement devrait permettre d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur ces migrations.

(1) Entre ville et campagne, les parcours des enfants qui grandissent en zone rurale, Insee Première, janvier 2022

Lire sur le même sujet :

Démographie : le solde naturel s’amenuise, les métropoles attirent toujours
Démographie : un solde naturel historiquement bas, aggravé par la crise sanitaire

Articles Liés