Le Premier ministre Jean Castex et la présidente de France urbaine, Johanna Rolland, maire PS de Nantes, ont officiellement signé le 17 mai l’accord de méthode, conclu le 25 février dernier entre le gouvernement et l’association des grandes villes et des métropoles dans le cadre du plan de relance.
Cet accord de méthode, supposé reconnaître le rôle des grandes villes, est signé en marge des CRTE, les contrats de relance et de transition écologique destinés aux territoires. Il prévoit une enveloppe de 10 milliards d’euros issus du plan de relance ou du conseil interministériel des villes. Si les élus s’en réjouissent, ils attendent désormais d’en voir la couleur.
Par ailleurs, à l’occasion de cette signature, le Premier ministre s’est dit favorable à l’élargissement des mécanismes de compensation pour venir en aide financièrement aux réseaux de transport public, touchés durement par la crise. Depuis l’été dernier, les associations d’élus n’ont eu de cesse de rappeler l’iniquité de traitement entre les réseaux (lire notre article). Les dispositifs mis en place jusqu’alors par le gouvernement favorisent les plus importants et désavantagent les autres qui pourtant sont plus nombreux. Par ailleurs, la situation est particulièrement inégale entre l’Ile-de-France et le reste du pays, comme l’a rappelé Johanna Rolland.
Reste que, là aussi, les élus, las d’entendre des promesses qui ne sont jamais tenues, souhaitent maintenant du concret. A suivre…
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