Accueil Actualités Crise/finances locales : les maires ne partagent pas la satisfaction de Jean-René Cazeneuve

Crise/finances locales : les maires ne partagent pas la satisfaction de Jean-René Cazeneuve

par Johan Bataille-Finet
Temps de lecture : < 1 minute

L’Association des maires de France n’est pas d’accord avec les récentes conclusions de Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers, sur l’impact du Covid-19 sur les finances locales. Dans son quatrième baromètre, le président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale dresse un ultime bilan pour l’année 2020 après publication des comptes définitifs par Bercy. Il en conclut que l’impact a été finalement maîtrisé : la perte nette, évaluée à 4 milliards d’euros, est « bien en-dessous des prévisions de début de crise » . Le parlementaire considère par ailleurs que la situation financière va s’améliorer en 2021, s’appuyant sur des indicateurs clés rassurants.

Mais pour l ‘AMF, l’embellie est encore loin. Côté dépenses, elle fait savoir que des charges induites par la crise vont continuer de peser sur les budgets locaux en raison notamment de nouvelles normes sanitaires imposées par l’Etat, et ce, même si la crise semble s’éloigner. Aussi, côté recettes, l’association partage la probable hypothèse d’une augmentation du produit de certains impôts en 2021. Mais  elle regrette que l’analyse n’ait pas tenu compte des répercussions de la suppression d’autres recettes fiscales comme la taxe d’habitation.

Pour conclure, l’AMF tacle le parlementaire qui avance un chiffre de 10,5 milliards d’euros que l’Etat injecterait pour soutenir l’autofinancement des collectivités locales et accompagner leurs investissements. L’association précise que ce montant ne correspond à aucune information dont elle dispose. Et elle rappelle, non sans ironie, que seuls les versements comptent et non les engagements. Pour enfoncer le clou, l’AMF prend l’exemple de la dotation de soutien à l’investissement local qui, selon elle, s’est élevée, en 2020, à 9 millions d’euros alors qu’elle était annoncée à 570 millions. Et toc !

Lire sur le même sujet :

Crise sanitaire : les maires de grandes villes présentent une facture de 2 milliards d’euros

Articles Liés