Les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne s’unissent pour soutenir l’industrie de demain. Elles vont mettre en place, avec la Banque des territoires, un fonds d’amorçage destiné aux entreprises qui ne disposent pas suffisamment de fonds propres ou d’investisseurs pour financer leurs projets innovants. A travers ce fonds, les deux métropoles veulent encourager des industries moins polluantes et « favoriser la relocalisation d’activités stratégiques qui répondent aux besoins des habitants ». Le fonds doté de 80 millions d’euros minimum sera financé par les deux grandes agglomérations (22 millions d’euros à elles deux), la Caisse des dépôts (près de 20 millions d’euros) et des investisseurs privés.
80 à 100 entreprises implantées sur les aires métropolitaines de Lyon et Saint-Etienne devraient en bénéficier. Elles seront choisies selon des critères socio-économiques et environnementaux : part des fournisseurs locaux dans les approvisionnements de l’entreprise, nombre d’emplois créés sur le territoire et, en matière d’environnement, part des énergies renouvelables créées ou utilisées…
Les deux métropoles devraient prochainement annoncer le nom de la société de gestion chargée d’opérer le fonds, lequel sera officiellement lancé tout début septembre dans le cadre de l’opération Territoires d’industrie. Quant à la sélection des entreprises, elle sera dévoilée à la fin de l’année.
Lire sur le même sujet :
Les entreprises françaises résistent face à la crise selon leurs dirigeants
Les villes moyennes veulent accélérer la transition écologique
Le gouvernement et France urbaine passent un accord global à 10 milliards d’euros pour la relance