Accueil Actualités VivaTech : « Les Régions assument aujourd’hui un rôle de soutien de leur écosystème régional »

VivaTech : « Les Régions assument aujourd’hui un rôle de soutien de leur écosystème régional »

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2016, VivaTech, est le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-ups. Il se tient actuellement à Paris-Expo, porte de Versailles. Nicolas Douchement, son directeur expérience et stratégie, présente l’édition 2024. L’occasion d’évoquer le rôle des Régions et grandes villes en matière d’innovation.

Quels sont les points forts de l’édition 2024 de VivaTech ?

La huitième édition de VivaTech qui se tient du 22 au 25 mai, est fidèle à son format. Elle est ouverte quatre jours avec trois journées business est une journée ouverte au grand public. L’édition 2024 va accueillir beaucoup de monde. 150 000 visiteurs sont venus l’année passée. Cela nous positionne au niveau des grands évènements internationaux de la Tech avec 2 500 start-ups sélectionnées qui viennent exposer des solutions innovantes. Cette année, deux grandes thématiques émergent : l’intelligence artificielle à travers des usages concrets pour les entreprises et les citoyens et les solutions de la Tech peut rendre le monde meilleur. C’est le concept, très en vogue actuellement, de « sustainability », autour des solutions pour réduire l’empreinte carbone mais aussi les fractures qui traversent nos sociétés. La Tech a évidemment un rôle à jouer.

La mobilité est aussi un thème phare cette année…

Les sujets liés à la mobilité sont à la fois traversés par l’intelligence artificielle mais aussi par des enjeux de soutenabilité. L’écosystème de la mobilité est très présent cette année à VivaTech. Il évolue très fortement même depuis longtemps déjà, aussi bien autour des mobilités individuelles classiques que des solutions connectées. Ces sujets sont au cœur des préoccupations des utilisateurs mais aussi des acteurs publics. Ils ont toute leur place ici.

Les collectivités sont présentes à VivaTech, pourquoi ?

Les grandes villes et les Régions sont au rendez-vous. Elles viennent avec des délégations de start-ups bien sûr, mais aussi des intervenants, des investisseurs régionaux… Il y a un enjeu d’attractivité. Ces territoires ont besoin de se montrer dans ce show de l’innovation. Mais ils font également du networking, des rencontres utiles… Jusqu’au Covid, les Régions venaient surtout pour exposer leur stratégie. Regardez comment nous innovons et voyez quels sont nos enjeux de transformation. On voit aujourd’hui qu’elles assument davantage un rôle de soutien de leur écosystème régional.

Les start-ups souffrent beaucoup du contexte économique. Comment les aider à lever des fonds ?

Les financements sont de plus en plus en plus difficiles néanmoins il reste de l’argent. Autour de l’intelligence artificielle, autour des solutions en matière de mobilité, il y a des financements. Mais il est vrai que venant de France, cela ne suffit pas. Le marché de l’investissement s’est fortement internationalisé. Les start-ups françaises ont accès à des fonds européens même des fonds américains. Les grands acteurs financiers des pétromonarchies viennent à VivaTech pour investir dans des fonds européens, avec des thèses d’investissement plutôt responsables. La géopolitique de l’investissement évolue beaucoup ce qui permet à certaines start-ups d’y avoir accès.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi 21 mai une série de mesures pour positionner la France comme leader de l’intelligence artificielle (IA). Parmi les initiatives figurent la création d’un fonds d’investissement, l’allocation de crédits supplémentaires pour la formation, et une mission d’acculturation des Français à l’IA.

Lire sur le même sujet:

Métropoles et Régions, le nez dans la Tech

Articles Liés