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Une métropole sous le choc des mobilités

par Sébastien Fournier
Le tramway à Montpellier
Temps de lecture : 3 minutes

Montpellier Méditerranée Métropole met le paquet pour offrir une alternative à la voiture à tous ses habitants : transports gratuits, nouvelle ligne 5 de tramway, lignes de bus à haut niveau de service, voies express vélo. Le territoire veut créer un « choc des mobilités », mais à quel prix ?

Par Franck Soler

Avec 1,3 milliard d’euros sur la durée du mandat, le programme d’investissements sur les mobilités à Montpellier Méditerranée Métropole est massif. Objectif : décarboner les déplacements et apaiser les quartiers. En plus d’une nouvelle 5e ligne de tramway (450 MЄ) et de l’extension de la ligne 1 vers la gare Sud de France (60 MЄ), la métropole montpellieraine a programmé, pour 2025, la création de cinq lignes de bustram (340 MЄ). La première doit desservir Castelnau-le-Lez et Castries, via la zone d’activités du Millénaire et ses 7 000 emplois. Pour Julie Frêche, vice-présidente déléguée au transport, ce nouveau réseau de bus express va résolument transformer le visage du territoire : « Cela va nous aider à corriger les deux principaux défauts de notre réseau de transport. Le fait, d’une part, que de nombreuses communes ne sont pas desservies par le tramway et, d’autre part, que les principales zones économiques qui se sont développées en périphérie ne sont également pas desservies. »

La gratuité comme « électrochoc »

Mesure phare de la stratégie mobilités, la gratuité des transports sera généralisée à l’ensemble des habitants de la mé- tropole dès le 21 décembre prochain. Selon Julie Frêche, c’est une mesure « vertueuse », autant « écologique » que « sociale », puisqu’elle permettra de renforcer le pouvoir d’achat des familles. « On va rendre un peu moins de 1 500 euros en moyenne chaque année, pour une famille de quatre personnes », justifie-t-elle. Mais la gratuité a un coût : entre 30 et 35 MЄ liés à la perte de recette commerciale selon la collectivité et 42 MЄ d’après la chambre régionale des comptes d’Occitanie. D’après l’élue, ce coût sera intégralement compensé par l’augmentation du versement mobilités des entreprises, une contribution qui, grâce à l’attractivité de la métropole, a progressé de 20 % depuis 2020.

« La gratuité peut servir d’électrochoc mais cela ne doit pas se faire au détriment de la capacité d’investissement de la Métropole »

Alors cette gratuité suffira-t-elle à décongestionner la ville en la libérant de la voiture (encore utilisée pour 50 % des déplacements) ? Laurent Chapelon, professeur à l’Université Montpellier 3, estime que cette mesure va dans le bon sens : « On est confronté à une très grande difficulté qui est celle de faire bouger la part modale à Montpellier. La gratuité peut donc servir d’électrochoc mais cela ne doit pas se faire au détriment de la capacité d’investissement de la Métropole dans son réseau de transports en commun. ».

Des boulevards asphyxiés

Avec près de 6 000 nouvelles immatriculations chaque année, structurellement, Montpellier ne peut plus accueillir une telle circulation. « Il faut arriver à laisser la voiture aux automobilistes contraints et, pour les autres usagers, créer d’autres formes de mobilité », martèle Julie Frêche. Mais la population adhère-t-elle à tous ces changements qu’on lui impose et qu’elle subit (parfois) durement ? Les reports de trafic liés au nouveau plan de circulation et à la fermeture de plusieurs axes de transit du centre-ville asphyxient certains boulevards. Hervé Laroue du Collectif des 4 Boulevards le déplore : « Sur l’ensemble de ces boulevards pourtant intérieurs au centre-ville, on est passé de 5 000 à 15 000 véhicules par jour, avec une mise à double sens et un trafic poids-lourds qu’il n’y avait pas auparavant. » À Montpellier, le chemin vers les mobilités douces et l’apaisement semble encore long.

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