Accueil Actualités Un nouveau bâtiment Michelin à Clermont-Ferrand

Un nouveau bâtiment Michelin à Clermont-Ferrand

par Sébastien Fournier
Le nouveau bâtiment d'accueil du siège de Michelin à Clermont-Ferrand
Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe de pneumatiques Michelin vient d’inaugurer son siège rénové, place des Carmes à Clermont-Ferrand.

Une façade de 160 mètres de long largement vitrée. Des auvents de bois qui la protège. Le nouveau bâtiment d’accueil du groupe Michelin est sobre et élégant. Il vient d’être inauguré lundi 13 septembre en présence de Florent Menegaux, président de l’équipementier, et d’Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand.

Imaginé par un groupement réunissant les équipes d’architectes et paysagistes Construire, Encore Heureux et Base, sa maîtrise d’œuvre a été confiée à Léon Grosse. Il a coûté 20 millions d’euros.

« Ce nouveau bâtiment d’accueil est un lieu symbolique de l’ouverture de Michelin et de son ancrage dans son territoire », a déclaré Florent Menegaux. « Nous avions besoin d’avoir un siège à la hauteur de ce que représente Michelin, qui fait rayonner la France et fait connaître Clermont-Ferrand dans le monde entier », a-t-il poursuivi.

Dans le même temps, la métropole de Clermont-Ferrand a réaménagé la place des Carmes, où se situe l’emblématique siège, pour 11,8 millions d’euros, avec des espaces végétalisés, un mur d’eau et plusieurs fontaines. Sur 2,5 hectares, elle fait la part belle aux piétons et aux modes de déplacement doux.

Les travaux ont été réalisés par l’agence d’urbanisme et de paysage Plan B, assisté d’Ingerop pour la partie infrastructure et JML (pour les fontaines), avec les entreprises Colas et Sanchez (VRD et bétons), l’Entreprise Électrique et Spie (éclairage), Eiffage Génie Civil (génie civil et ouvrages d’art), Pallandre (espaces verts) et Déal Hydraulique.

« La nouvelle place des Carmes préfigure ce que doit être Clermont-Ferrand demain : une ville en pointe sur les questions de transition écologique et énergétique, soucieuse du vivre-ensemble et exemplaire en matière de qualité de vie », s’est félicité Olivier Bianchi.

Une deuxième phase de travaux est annoncée sans plus de précision afin d’achever complètement la métamorphose du quartier.

Lire sur le même sujet :

Une « Renaulution » axée sur la mobilité durable

Articles Liés