Accueil Actualités « Recyclage urbain » : Novaxia double la mise

« Recyclage urbain » : Novaxia double la mise

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Novaxia, spécialiste de la transformation de bureaux en logements, fête les deux ans de son fonds Novaxia R, alimenté par des épargnants d’assurance vie. Le fonds affiche près de 625 millions d’euros, soit deux fois plus que l’objectif initialement fixé. De quoi créer plus de 8 000 logements.

Par Juliette Kinkeka

Si les opérations de transformation de bureaux en logements sont encore peu nombreuses, elles gagnent malgré tout du terrain en Île-de-France. Parmi les grands défenseurs de la cause, Novaxia, qui en a fait sa spécialité. « L’enjeu du recyclage urbain, c’est de recycler des bâtiments d’occasion comme on recyclerait des déchets », explique Joachim Azan, président fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’immobilier et dans l’épargne.

L’entreprise a invité à Massy, en avril dernier, le ministre du Logement Olivier Klein à visiter sa dernière acquisition : un immeuble de bureaux de 9 500 mètres carrés. Libre de tout occupant depuis 2017, le bâtiment sera transformé dans les prochaines années. À destination d’étudiants et de jeunes actifs, il proposera 192 logements ainsi que des espaces de coworking en lieu et place des anciens open spaces.

En attendant, Novaxia poursuit ses levées de fonds auprès de financeurs pour mener ses projets à bien. Car l’ensemble de ces opérations dites de « recyclage urbain » sont rendues possibles grâce au fonds Novaxia R, créé il y a deux ans et alimenté par des épargnants ayant souscrit à des assurances vie auprès de neuf assureurs. Parmi eux, Generali, Suravenir, Swiss Life ou encore AG2R La Mondiale. À ce jour, près de 625 millions d’euros ont été collectés, ce qui permettra la création de plus de 8 000 logements. L’entreprise a ainsi doublé son objectif. « Certains verrous ont sauté en matière de transformation de bureaux en logements », reconnaît le président fondateur.

Encouragé par la vacance

Et pout cause. La demande de bureaux a baissé en Île-de-France depuis la crise sanitaire et l’augmentation du télétravail, conduisant de nombreuses entreprises à diminuer le nombre de postes de travail. « Sur les 54 millions de mètres carrés de bureaux que compte l’Île-de- France, 4,5 millions sont vacants. Il y en aura près de 10 millions dans les quatre prochaines années », soutient Joachim Azan. En effet, en plus du télétravail, nombre de bâtiments deviennent obsolètes en termes réglementaires, architectural ou d’usage. Enfin, la région manque toujours de logements, ce qui devrait amener les opérations de recyclage urbain à se multiplier.

Au total, les différents fonds gérés par Novaxia Investissement devraient permettre la construction de 25 000 logements dans les prochaines années ainsi que la création de 100 000 mètres carrés d’espaces renaturés. Car, à travers ces opérations, l’entreprise associe la création d’espaces de pleine terre, propice à l’absorption des eaux pluviales, à la lutte contre les îlots de chaleur ou encore au développement de la biodiversité.

En attendant les premiers coups de pioche à Massy, Novaxia prête gratuitement les locaux vides à des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, la moitié de la surface est occupée par l’Association Village des 3A qui regroupe des artistes, des artisans et des entrepreneurs. Prochaine étape pour le fonds Novaxia R : atteindre le milliard d’euros l’année prochaine.

A lire sur le même sujet :

Le logement neuf s’enfonce dans la crise

Articles Liés