Accueil Actualités Le logement neuf s’enfonce dans la crise

Le logement neuf s’enfonce dans la crise

par Sébastien Fournier
LOGEMENT
Temps de lecture : 2 minutes

Inexorablement, le secteur du logement neuf tricolore s’enfonce dans une crise profonde. Selon les derniers chiffres transmis par le ministère de la Transition écologique, le nombre d’autorisations de nouveaux logements délivrées sur un an accuse un repli de 11,5 %, à 441 400. Dans le détail, les maisons individuelles dégringolent (-32,5 %) hors lotissements quand les logements collectifs restent stables, alors que les résidences progressent de 12,3 %. Sur le front des chantiers débutés, les nouvelles ne sont guère plus réjouissantes : ils reculent de 8,3 % à 359 200 sur la même période. De facto, plusieurs promoteurs optent pour geler – voire abandonner – certains chantiers pour cause de non rentabilité.

Déjà aux prises de difficultés rencontrées depuis plusieurs années, le secteur de la construction neuve subit de plein fouet la hausse des coûts de construction en raison de la guerre en Ukraine et la remontée des taux d’intérêts – limitant ainsi l’accès aux crédits pour les acheteurs. Sans oublier, bien sûr, l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN).

Un rebond urgent

Pour faire face à cette crise profonde du logement neuf, les professionnels du secteur n’ont de cesse d’interpeller le gouvernement. « Il faut un rebond urgent, a alerté Olivier Salleron, président la Fédération française du bâtiment (FFB), auprès de l’AFP. Toutes les mesures connues, qui aujourd’hui sont en situation de blocage ou d’analyse au niveau du gouvernement, il faut qu’elles sortent à l’occasion du CNR Logement. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, doit faire plusieurs annonces le 9 mai prochain, avant que le chef de l’État arbitre. « Si elles sont à l’image des entretiens qui ont eu lieu, je ne m’attends pas à de grandes innovations (…) », a fait savoir Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Parmi les mesures annoncées, l’exécutif entend prolonger – au-delà de 2023 – le prêt à taux zéro et faire appel à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour relancer la machine – comme ce fut déjà le cas pendant la crise Covid.

Lire sur le même sujet :

Des métropoles engluées dans la crise du logement

Articles Liés