Accueil Actualités Montreuil lance l’opération « Zéro plastique sur les marchés alimentaires »

Montreuil lance l’opération « Zéro plastique sur les marchés alimentaires »

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : < 1 minute

Voilà une bonne initiative ! Les sacs plastiques à usage unique, pourtant interdits depuis plusieurs années par la loi, continuent d’envahir trop souvent les trottoirs et les espaces publics. Pour freiner cette pollution, la ville de Montreuil (Seine-saint-Denis) avec l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble lancent, dès ce samedi 22 mai, l’opération « zéro sac plastique sur les marchés alimentaires ». L’idée est de les remplacer progressivement par des sacs en papier fabriqués en France et des cabas confectionnés à partir de matériaux recyclés.

Le délégataire de la gestion des marchés alimentaires, le Groupe Géraud, finance, avec les maraîchers, une première distribution gracieuse de 120 000 sachets et pochettes pour différents usages, comme les fruits et légumes ou les poissons et produits de la mer.

Par ailleurs il sera proposé aux clients des cabas en matière textile recyclée à partir des chutes de tissu ayant servi à la confection des masques anti-Covid-19 et d’anciens vêtements d’agents municipaux de la Ville.

Dans le même temps, sur les marchés non alimentaires, des corbeilles de collecte spécifique seront installées sur chaque étal pour le ramassage des emballages « blister plastique ».

Lire sur le même sujet :
La Métropole de Lille s’engage à réduire ses déchets de 15 %
« Le fonctionnement des éco-organismes est contre-productif »

Articles Liés