La Métropole européenne de Lille vient d’adopter un schéma directeur des déchets ménagers dont l’objectif, d’ici 2030, est d’intensifier le recyclage et de réduire de 15 % le poids des poubelles.
Avec le slogan « Jeter moins, trier plus et mieux », la Métropole de Lille affiche clairement son ambition. Elle va mettre sur pied un plan d’action visant une réduction des déchets ménagers et une accélération du tri. Actuellement en cours d’étude, il devrait comporter une démarche zéro déchet, une action pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une autre pour la promotion du vrac et de la consigne.
Par ailleurs, à compter de 2023, elle va proposer à tous les métropolitains une solution de tri à la source des biodéchets, comme le compostage individuel et partagé. La Métropole compte également mieux valoriser ces déchets alimentaires afin d’augmenter la production de biométhane de 30 %.
En matière de tri, la Métropole entend simplifier les consignes et moderniser ses infrastructures. Elle déploie dès maintenant dans les communes de l’agglomération des points d’apports de dernière génération pour la collecte séparée du verre.
Ce plan d’action qui a fait l’objet d’une large concertation, est doté d’un budget de 81,5 millions d’euros.