Accueil Actualités Les TPE et PME franciliennes optimistes

Les TPE et PME franciliennes optimistes

par Johan Bataille-Finet
Temps de lecture : < 1 minute

C’est un niveau d’optimisme « élevé » que révèle le sondage IFOP mené pour la CPME Paris Ile-de-France et présenté le 27 avril. Ainsi, 71 % des dirigeants de PME franciliennes se disent optimistes pour la situation de leur entreprise (9 % très optimistes), soit 15 points de plus qu’en novembre 2020 (*). Les salariés sont, quant à eux, nettement plus partagés avec 56 % d’optimistes. Concernant la situation économique de la région Ile-de-France, le même écart s’impose avec 45 % de chefs d’entreprises optimistes, contre 30 % des salariés.

« Le score de confiance sur la capacité des TPE / PME à surmonter la crise est extrêmement élevé », commente par ailleurs Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, à 82 % pour les chefs d’entreprise et 67 % pour les salariés. « Quelque chose a changé dans le climat, dans le moral par rapport à novembre 2020 », ajoute Bernard Cohen-Hadad, avec 8 points de plus de dirigeants confiants pour leur propre entreprise. Pour le président de la CPME Paris Ile-de-France, « cet état d’esprit est lié aux aides : l’Etat et la Région sont au chevet des entreprises ». La résilience de la région francilienne apparaît également avec un niveau de confiance de 63 % (+9 points) de la part des dirigeants. Là encore, les salariés sont plus timorés, avec 45 % de confiants.

(*) L’enquête préliminaire menée en novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif servira de point de départ pour la publication, par la suite, de baromètres semestriels.

Lire sur le même sujet :

Les entreprises françaises résistent face à la crise selon leurs dirigeants
Les entreprises françaises cherchent l’exemplarité

Articles Liés