Airbus va regrouper ses activités d’aérostructures (assemblage des structures d’avions, les fuselages, les ailes ou les nacelles des moteurs) sous une nouvelle entité, Airbus Atlantic. Cette réorganisation concerne les sites de la façade atlantique, Nantes et Saint-Nazaire – qui comptent 7 000 emplois directs – mais aussi, à terme, ceux d’Allemagne. L’avionneur européen précise que l’entité « bénéficiera d’une empreinte industrielle mondiale et rassemblera quelque 12 000 employés dans 5 pays et 3 continents ». La nouvelle filiale détenue à 100 % par Airbus sera opérationnelle en janvier 2022.
Airbus Atlantic « aura pour ambition de s’appuyer sur une forte agilité, cohérence et compétitivité afin de s’imposer comme un champion des aérostructures de dimension internationale, au service d’Airbus et d’une industrie aéronautique performante, plus forte et durable », explique le groupel dans un communiqué.
Cette restructuration s’inscrit dans une stratégie de réduction des coûts annoncée par l’avionneur en avril. L’année dernière Airbus avait déjà annoncé la suppression de 1 000 postes à Nantes et Saint-Nazaire.
Lire sur le même sujet :
L’hydrogène entre dans les aéroports parisiens
Aéroports, cartes maîtresses des territoires