Selon le site internet d’offres d’emploi hellowork.com, Strasbourg, Rennes et Brest sont les trois villes les plus attractives de France.
Par Samuel Dana
Quelles sont les métropoles les plus attractives ? « HelloWork », une plateforme d’offres d’emploi, a mené une étude auprès de 2 791 habitants dans les principales métropoles françaises. Qualité de vie, marché de l’emploi, coût de la vie quotidienne, accès au logement, dynamisme économique… Un ensemble de critères a été retenu pour déterminer les villes les plus attractives.
Strasbourg, métropole la plus attractive
Arrivée en septième position dans le palmarès 2021, Strasbourg est en tête cette année. La métropole alsacienne obtient ainsi la première place sur 4 critères : la qualité des loisirs et de la culture, les infrastructures, le transport et la circulation ainsi que la mobilité douce. En deuxième position figure Rennes, comme l’an dernier. On trouve également sur le podium Brest, soit trois places de mieux qu’en 2021.
Les métropoles moyennes sont aussi distinguées : Clermont-Ferrand (4e place en 2022, 9e en 2021), Tours (6e en 2022, 8e en 2021), Dijon (5e) ou Metz (7e) sont dans le palmarès. À l’inverse, les grandes métropoles reculent. Lyon passe de la 2e place à la 11e cette année, tandis que Nantes et Bordeaux se classent respectivement en 10e et 17e positions (3e et 10 en 2021). Si les grandes villes restent bien positionnées en termes de marché du travail ou de dynamisme économique, les villes « people-oriented » s’en éloignent en termes de coût de la vie, d’accès au logement, voire de sécurité.
Lyon, idéale pour les opportunités de carrière
Malgré une chute dans le classement général, Lyon arrive en première position pour son marché de l’emploi et en troisième position pour son dynamisme économique. Nantes est également dans le peloton de tête sur ces deux critères. Paris, étant le premier bassin d’emploi en France, se positionne aussi, sans surprise, en tête de classement. La qualité des loisirs et de la culture de la ville Lumière est également reconnue.
Saint-Etienne est en première position sur les critères du coût de la vie et de l’accès au logement, ce qui permet à la ville de se positionner dans le top 10 du classement général. Tours est en tête sur le critère de qualité de vie, Toulon sur la qualité de l’environnement et Metz sur la sécurité des biens et des personnes.
L’environnement au coeur des préoccupations des Français
Parmi les critères d’épanouissement le choix des Français porte sur qualité de l’environnement en première position, citée par plus de 45 % des habitants. Dans le contexte d’inflation que la France connaît actuellement, le coût de la vie arrive en deuxième position (40 %).
Le marché du travail arrive en troisième position (36 %). La qualité des infrastructures (14 %) et la mobilité douce (12 %) sont les enjeux les moins cités par les Français.
Pour finir, quelle est la ville que les Français conseilleraient à ceux qui souhaite déménager ? 86 % d’entre eux recommanderaient Strasbourg et 84 % Rennes. A l’inverse, Saint-Etienne (61 %) et Brest (74 %) sont déconseillés, malgré leur attrait général.
Enquête réalisée en ligne du 7 au 27 juin 2022 auprès de 2 791 personnes vivant dans les métropoles citées. 11 critères ont été pris en compte. Le poids de chaque critère a été pondéré en fonction de son importance dans l’épanouissement des sondés.
Lire sur le même sujet :
Attractivité économique : Paris entre dans le top 10 des grandes villes mondiales