Le cabinet Saffron, spécialisé dans le domaine des marques, vient de publier l’édition 2021 de son baromètre des villes les plus attractives pour attirer les entreprises et les investisseurs du monde entier.
L’analyse a porté sur 80 villes mondiales selon des critères, appelés atouts, comme le PIB par habitant, la facilité à faire des affaires, et l’indice Mercer sur le coût de la vie et du logement. Covid-19 oblige, Saffron a ajouté cette année deux autres paramètres, l’accessibilité des soins de santé et la résilience au virus. Deux critères nécessaires pour refléter le climat des affaires, selon les auteurs.
En outre, les données ont été consolidées avec le score « Buzz », un indice qui porte sur la réputation de la « marque » de chaque ville.
Les résultats font apparaître des changements notables par rapport à 2019, date de la précédente édition. Paris qui occupait alors la 17e place se hisse à la 4e position dans le classement 2021. La progression de la capitale française n’est pas unique car elle s’observe aussi pour Melbourne, Tokyo et Sydney qui entrent dorénavant dans le top 10 mondial.
Le top 10 des villes :
Lire sur le même sujet :
La pandémie modifie le classement des villes les plus agréables au monde
Rennes, métropole la plus attractive de France !