La Première ministre, Élisabeth Borne a présenté, mercredi 26 avril, sa feuille de route des « cent jours d’apaisement » et « d’action » voulus par Emmanuel Macron jusqu’au 14 juillet. Parmi les annonces les plus marquantes, notons le report de la loi immigration à l’automne, faute de majorité, des places supplémentaires dans les formations d’infirmiers, une offre de location de véhicules non polluants et le déploiement de policiers et gendarmes supplémentaires. Elle a aussi évoqué de nombreux textes à venir, notamment sur l’emploi, le partage de la valeur dans les entreprises, le pacte de la vie au travail et la sécurisation de l’espace numérique.
En matière de transition écologique, un sujet qui concerne tout particulièrement les collectivités locales, Objectif métropoles de France détaille ici l’ensemble des mesures que le gouvernement souhaite engager à court terme. Notons que certaines sont déjà programmées.
En matière d’énergie
- Mise en œuvre de la loi d’accélération des énergies renouvelables pour développer plus de 20 GW de photovoltaïque, dont 10 GW mobilisables sur les parking grâce à la mise en place d’ombrières photovoltaïques, 2,5 GW sur les délaissés routiers et autoroutiers et 2 GW sur les friches en zone littorale.
- Intensification du plan de sobriété énergétique pour poursuivre les efforts de maîtrise de la consommation avec une nouvelle campagne de communication mi-juin.
Sur le train
- Construction d’une nouvelle donne ferroviaire, visant à investir 100 milliards d’euros d’ici à 2040, afin de régénérer, moderniser et développer le réseau ferré.
- Développement des « RER métropolitains » dans plus d’une dizaine d’agglomérations.
- Le gouvernement entend envoyer les mandats CPER aux préfets d’ici la fin du mois d’avril, avec l’objectif d’une négociation en 3 mois. Il doit également annoncer cet été une trajectoire d’investissement sur la base des discussions qui auront lieu avec les collectivités locales.
Sur la voiture
- Faciliter l’accès aux véhicules propres, en développant les infrastructures nécessaires et en soutenant la conversion de la filière automobile française avec l’objectif fixé de 2 millions de véhicules électriques produits en France à horizon 2030 (en passant d’abord par le leasing social).
Sur l’avion
- Soutien à l’aide des carburants aériens durables et soutien à l’innovation et aux technologies. Des annonces devraient être faites lors du Salon du Bourget en juin prochain.
En matière de biodiversité, ressource en eau, et forêt
- Garantir un accès à la nature pour chaque Français à moins de 15 minutes de chez lui. 1 000 projets devraient être financés cette année dans le cadre du Fonds vert pour ramener la nature en ville.
- Mise en œuvre d’un plan de sobriété pour préserver les ressources en eau : le gouvernement doit lancer fin juin une campagne de mobilisation et développer un site qui devrait permettre aux Français de connaitre les restrictions d’usage de l’eau où ils se trouvent, que ce soit chez eux ou sur leur lieu de vacances, ainsi que les recommandations pour l’économiser.
- Mise en place d’une nouvelle gestion des forêts afin de mieux prévenir les incendies dans les territoires et mieux gérer les ressources : le gouvernement souhaite revoir l’organisation territoriale sur les obligations légales de débroussaillement et engager un remembrement des parcelles non gérées.
En matière de consommation
- Réparer plus facilement les objets du quotidien, dans une logique d’économie circulaire. Augmentation du montant du bonus réparation pour ces objets du quotidien dès cet été.
En matière de rénovation énergétique des bâtiments
- Renforcement de « Ma Prime’renov » et accompagnement des français dans leur démarche de rénovation notamment via « Mon accompagnateur Rénov ». Le gouvernement à ce titre entend labelliser des professionnels agréés par l’État dès le mois de mai (opéré par l’ANAH).
- Accélération de l’ouverture des guichets physiques « France Rénov » dans toute la France (450 espaces conseils actuellement) avec un objectif d’un guichet par intercommunalité d’ici 2025.
- Pour rénover les bâtiments publics (les écoles notamment), le gouvernement entend faciliter l’investissement des collectivités grâce au tiers financement.
En matière d’agriculture et d’alimentation
- Le gouvernement souhaite proposer un nouveau contrat aux agriculteurs en leur demandant d’accélérer la transition, tout en leur donnant des moyens nouveaux pour les accompagner. Un projet de loi d’orientation agricole sera présenté la rentrée.
- Il proposera également à la rentrée un plan Ecophyto 2030 pour renforcer le développement des alternatives aux produits phytosanitaires.
- En outre, il veut faire progresser au plan européen l’agenda de mise en place de mesures miroirs, permettant de garantir que les normes, en particulier environnementales et sanitaires définies par l’Union Européenne s’imposent également aux importations dans le marché intérieur.
En matière de lutte contre le changement climatique
- Lancement d’une première version d’un plan d’ensemble qui identifie tous les leviers additionnels à mobiliser pour atteindre les objectifs environnementaux. Ceux de baisse des émissions gaz à effet de serre (-55% en 2030) mais aussi ceux liés à la biodiversité, la gestion durable des ressources (eau, matériaux…), l’adaptation au changement climatique et les enjeux de santé-environnement. Un projet de loi de programmation énergie-climat devrait voir le jour.
- Engager la pêche dans la transition écologique, décarbonner les navires, déployer la planification des façades maritimes.
- Enfin, le gouvernement entend trouver d’ici l’été un meilleur dispositif de territorialisation, entre les différents niveaux de collectivités, sur la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN). En outre, une circulaire devrait être transmise dans les prochains jours aux préfets pour lancer la révision des documents stratégiques de façade et identifier les zones des futurs parcs éoliens en mer.
Lire sur le même sujet :
Fonds vert : les 150 premiers projets lauréats désignés