Accueil Actualités Fonds vert : les 150 premiers projets lauréats désignés

Fonds vert : les 150 premiers projets lauréats désignés

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Annoncé en août dernier par le gouvernement, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires permet le financement de projets portés par les collectivités. Près de 2 milliards d’euros sont ainsi dédiés à ce « Fonds vert » dont on connaît à présent les 150 premiers lauréats.

Par Juliette Kinkela

Deux milliards d’euros. C’est le montant que le gouvernement a alloué au « Fonds vert » (aussi appelé Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires), un dispositif annoncé en août dernier qui vise à « soutenir les projets des collectivités et des élus locaux », indique la Première ministre Elisabeth Borne. Mais pas n’importe lesquels. Ces projets doivent participer à la baisse de l’empreinte environnementale qui conduiront, entre autres, à la réalisation d’économies pour les collectivités. Rénovation de l’éclairage public d’une mairie, mais aussi renaturation de friches sont autant d’exemples encouragés par l’Exécutif pour renforcer la performance environnementale des bâtiments ou encore améliorer le cadre de vie.

Il y a deux mois, les collectivités ont fait part des projets qu’elles souhaitaient mener sur leur territoire. A ce jour, « tous les départements ont déjà déposé des dossiers », d’après le gouvernement qui constate, en outre, « une forte implication des petites communes », territoires d’Outre-Mer compris.

Les 150 premiers lauréats sont désormais connus. A noter que 40 % des 5 948 dossiers déposés concernent la rénovation des bâtiments, 28 % l’éclairage public, 11 % la renaturation, 6 % les friches et le recyclage foncier, et 5 % la biodiversité.

A titre d’exemple, en Ile-de-France, 1,8 million d’euros a été attribué à la commune d’Évry-Courcouronnes pour la rénovation et l’optimisation d’un groupe scolaire. De son côté, la Métropole Rouen Normandie a reçu plus d’un million d’euros pour la rénovation énergétique d’un complexe sportif (piscine et patinoire) situé dans la ville de Cléon. Enfin, près de 650 000 euros ont été affectés au Département de la Drôme pour la rénovation de l’éclairage des tunnels du Col-de-Rousset et de Boulc.

Articles Liés