Accueil Actualités Les budgets participatifs se généralisent

Les budgets participatifs se généralisent

par Sébastien Fournier
image d'illustration
Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Jean-Jaurès publie pour la quatrième fois depuis 2017 un état des lieux des budgets participatifs en France. Ceux-ci poursuivent leur essor et se généralisent avec une multiplication par deux des collectivités engagées entre 2020 et 2022.

Par Samuel Dana

La France compte, en 2022, 400 communes, 20 départements, et une région engagés dans un budget participatif. C’est-à-dire le double d’il y a deux ans. C’est ce qui ressort de l’étude menée par la Fondation Jean Jaurès. « Le budget participatif se généralise et diffuse une culture de la démocratie participative dans les collectivités », explique Antoine Bézard, fondateur du site Lesbudgetsparticipatifs.fr, et auteur de l’étude.

La budgétisation participante gagne en popularité à tous les niveaux. A l’échelle municipale, 12 millions de Français peuvent proposer et décider des projets financés par les collectivités. Ainsi, trois quarts des communes de plus de 200 000 habitants, un tiers des communes de 50 à 200 000 habitants ou encore une ville sur cinq de 20 à 50 000 habitants sont concernées.

6,50 euros par habitant

Le montant alloué au budget participatif est variable d’une collectivité à une autre même si des tendances selon l’étiquette politique et la taille de la commune sont observées. En moyenne le montant alloué est équitablement réparti autour de 6,50 € par habitant, et peut aller jusqu’à 15 à 30 € dans certaines communes. Quant au taux de participation, il est passé de 7 à 8 % par rapport à la précédente enquête parue en 2020, soit près d’un dixième du taux de participation aux dernières élections locales. Une progression modeste mais engagée dans le bon sens contrairement aux vagues abstentionnistes recensées ces deux dernières années.

Quelle marche à suivre ?

L’étude propose des pistes pour développer la participation citoyenne, en mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir d’agir. A travers les résultats de l’enquête, la Fondation constate trois pistes pour le développement de la participation citoyenne. Il s’agira de limiter le nombre de projets retenus pour atteindre des réalisations plus significatives, de coordonner les démarches menées aux échelles des communes, départements, régions pour ouvrir à davantage de compétences et d’abonder les montants alloués pour développer la participation citoyenne.

La participation citoyenne, face aux crises que traversent notre société à l’image des records d’abstention, apparaît comme un moyen d’intégrer de nouvelles formes de participation. L’enjeu, selon Antoine Bézard, est de renforcer les démarches existantes pour développer une culture d’engagement citoyen au sein de la société.

Retrouvez l’enquête nationale menée par Antoine Bézard

A lire sur le même sujet :

Nantes : « la fabrique dialoguée de la ville »

 

Articles Liés