Accueil Actualités “Un amortisseur électricité” pour les collectivités locales

“Un amortisseur électricité” pour les collectivités locales

par Sébastien Fournier
Amortisseur électricité pour les collectivités locales
Temps de lecture : < 1 minute

Pour aider les collectivités locales à faire face à l’envolée des coûts de l’énergie, le gouvernement a annoncé, jeudi 27 octobre, une nouvelle mesure, l’amortisseur électricité. Ce mécanisme d’une grande complexité, destiné également aux entreprises, vise à réduire la facture de 50 % de la différence entre le prix “exposé au marché” et un prix plafond de 325 euros du Megawatt décidé par le gouvernement. On pouvait faire plus simple !

Au cours de la présentation du nouveau dispositif la Première ministre et ses ministres de l’Économie, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont eu le plus grand mal à convaincre de son efficacité. Prenant des exemples concrets, ils ne sont pas parvenus à donner des chiffres identiques sur la réduction escomptée. Mais qu’importe ! Elisabeth Borne l’a assuré, l’amortisseur fera baisser la facture. Précisons que le mécanisme vient s’ajouter au filet de sécurité mis en place cette année pour les collectivités, lequel devrait être prolongé l’an prochain grâce à un amendement au projet de loi de Finances 2023. Au total, l’État prendra à sa charge 2,5 millions d’euros.

Côté réactions, l’Association des Maires de France salue l’initiative gouvernementale. Elle rappelle qu’elle interpelle régulièrement les pouvoirs publics sur les conséquences brutales des coûts de l’énergie sur l’équilibre budgétaire du bloc communal.  Les représentants des intercommunalités, de leur côté, demandent que « l’application de l’amortisseur soit expertisée pour analyser sa pertinence ». On les comprend…

Lire sur le même sujet :

La production locale des énergies renouvelables en augmentation

Articles Liés