Accueil Actualités La pénurie du foncier, une réalité chiffrée

La pénurie du foncier, une réalité chiffrée

par Jarod Charbit
Image d'illustration
Temps de lecture : 1 minute

Selon Intercommunalités de France, 67 % des intercommunalités ont refusé des projets d’implantation économique ou ont subi des déménagements d’entreprises par manque de foncier économique.

Par Sébastien Fournier

Les chiffres sont inquiétants et ne laissent augurer rien de bon. Intercommunalités de France et le Cerema ont mené une enquête auprès des agglomérations sur le foncier économique à l’heure de la sobriété. Un sujet qui concerne tout particulièrement les intercommunalités depuis qu’elles ont la gestion exclusive des zones d’activité économique. Il en ressort que la disponibilité foncière est de plus en plus restreinte dans tous les territoires (ruraux et urbains) : 41 % des parcs seront saturés à l’horizon 2025, 93 % à horizon 2030, 28 % le sont d’ores et déjà. 

Près de deux tiers des territoires refusent des projets d’implantation et subissent des déménagements d’entreprise faute de place pour les conserver. La pénurie porte en particulier sur les grands sites : moins de 10 % des intercommunalités peuvent accueillir une activité nécessitant une surface supérieure à 100 ha, et seules 27 % des intercommunalités le peuvent pour une surface supérieure à 50 ha.

La « marche » représentée par le zéro artificialisation nette (ZAN) est-elle trop haute ? L’étude révèle en outre que la maîtrise du foncier économique est inégale selon les territoires. Les métropoles  s’en sortent bien par rapport aux territoires ruraux. Selon les intercommunalités, un modèle d’action est à réinventer dans un contexte de forte tension sur le foncier économique.

*L’étude a été réalisée  en ligne auprès des 1 265 intercommunalités françaises, de mars à juin 2022. L’enquête compte 136 répondants, parmi lesquels 128 intercommunalités, un EPA, quatre PETR, une DREAL, un syndicat mixte, un technopôle (traités dans l’étude selon le statut de leur intercommunalité de rattachement).

Lire sur le même sujet :

La ZAN attitude

 

Articles Liés