Accueil Actualités La fin de la Métropole du Grand Paris ?

La fin de la Métropole du Grand Paris ?

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Très attendu, le rapport sur la décentralisation d’Éric Woerth propose de supprimer la Métropole du Grand Paris. Une piste dénoncée par les élus qui craignent un retour en arrière.

Éric Woerth a remis le 30 mai à Emmanuel Macron son rapport sur la décentralisation. Il y formule 51 propositions notamment sur la répartition des compétences entre les collectivités et le fonctionnement de l’intercommunalité. Il est aussi question des modes d’élection, et du conseiller territorial qui fait son retour ainsi que le cumul des mandats.

Parmi les pistes à l’étude, certaines n’ont pas manqué de faire réagir. C’est le cas de la suppression de la Métropole du Grand Paris (MGP) assortie de la transformation des actuels EPT en EPCI, donnant toute latitude à la région pour « porter le projet métropolitain ».

Didiez Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), vice-président de la métropole du Grand Paris ne cache pas sa sidération. « C’est très curieux cette proposition d’autant que les élus du Grand Paris n’ont pas été consultés ! », s’étrangle-t-il. Selon lui, la suppression de la métropole, revient à redonner le pouvoir aux territoires qui « sont dans la tambouille politique ».  « C’est ruiner tous les efforts qui ont été faits pour porter des projets au-delà des clivages partisans et financiers dans un territoire où l’intercommunalité n’est pas si évidente », ajoute-t-il. Didiez Gonzales, en outre, ne trouve pas pertinent l’échelon régional pour porter le projet métropolitain. « Une métropole c’est de l’urbain, que viendraient y faire les communes situées au fin fond de la Seine-et-Marne ? », s’interroge-t-il. Dans les couloirs de la MGP, on est plutôt confiant. On considère que cette proposition ne sera jamais mise en œuvre, tout en estimant qu’elle vient remettre une pièce dans la machine du grand bazar francilien.

De son côté, France urbaine, l’association des métropoles, apporte son soutien aux élus de la MGP sans faire pour autant de déclaration. L’association préfère mettre en garde contre un possible recul de l’intercommunalité, ce qu’ont fait également les élus d’Intercommunalités de France.

Ce lundi soir, Patrick Ollier, le président de la MGP, devrait sortir du silence. Il a prévu en effet de réagir officiellement au cours du diner donné par la métropole et les Acteurs du Grand Paris.

lire sur le même sujet :

Trois « scénarios » pour rénover la Métropole du Grand Paris

Articles Liés