Accueil Actualités Volocopter fait voler son drone dans des conditions réelles

Volocopter fait voler son drone dans des conditions réelles

par Sébastien Fournier
VoloDrone
Temps de lecture : < 1 minute

Le drone électrique de transport lourd de Volocopter, VoloDrone, a effectué son premier vol public à Hambourg, à l’occasion du ITS World Congress, un événement sur les mobilités du futur. Une démonstration de transport de marchandises de bout en bout, réalisée avec DB Schenker, prestataire mondial de services logistiques et investisseur stratégique de Volocopter depuis 2020.

La livraison multimodale du dernier kilomètre entièrement électrique, c’est pour bientôt. Volocopter vient de faire voler son VoloDrone à Hambourg dans des conditions réelles. L’engin de transport lourd a emmené une charge utile de la taille d’une palette jusqu’à un vélo-cargo DB Schenker, lequel a livré ensuite la marchandise à sa destination finale. Le vol de trois minutes a atteint une altitude de 22 mètres.

« Ce premier vol public du VoloDrone est un signe fort pour la position de leader de Volocopter. Nous sommes la seule entreprise à proposer des solutions notamment pour les marchandises qui volent à pleine échelle et publiquement dans le monde entier », a déclaré Florian Reuter, PDG de Volocopter.

De son côté, Erik Wirsing, vice-président de l’innovation mondiale chez DB Schenker, considère que la logistique du transport peut dorénavant franchir une nouvelle étape.

Le VoloDrone est un drone sans équipage, entièrement électrique, conçu pour transporter des palettes pesant jusqu’à 200 kilogrammes, sur une distance de 40 kilomètres. Il mesure 9,15 mètres de diamètre, 2,15 mètres de hauteur et a une masse maximale au décollage de 600 kilogrammes. L’appareil devrait être déployé dans les deux ou trois prochaines années, là où les options de transport conventionnelles atteignent leurs limites. Reste néanmoins à lever quelques obstacles en matière de sécurité, notamment les collisions avec les oiseaux.

Lire sur le même sujet :

Taxis volants : une trentaine d’acteurs pour faire décoller une filière française
À Singapour, le taxi volant pourrait bien devenir réalité

Articles Liés