Accueil Actualités Une carte de France des loyers

Une carte de France des loyers

par Sébastien Fournier

Quels loyers sont pratiqués dans les différentes communes françaises ? La réponse est désormais accessible par le biais d’une carte interactive, disponible sur le site du ministère de la Transition écologique.

Les créateurs de la carte ont compilé une dizaine de millions d’annonces fournies par les grands sites actifs dans le secteur tel que Leboncoin ou encore SeLoger pour établir un loyer moyen au mètre carré. L’idée, lancée l’année dernière, est de rendre le marché du logement plus « transparent », à l’heure où le sujet des loyers et de leur encadrement est politiquement sensible.

L’outil n’est pas très nouveau en ce qui concerne les grandes agglomérations puisque des observatoires publics existent déjà. Il est plus utile pour les petites et moyennes villes ainsi que pour les zones rurales.

Flous et imprécisions

Seulement, la carte est imprécise à plusieurs titres. Elle ne distingue pas les locations touristiques de type Air Bnb, ne différencie pas les logements neufs et anciens et dresse un tableau figé sur l’année 2018, alors que les prix ne cessent d’évoluer. Pire, de nombreuses communes n’ont tout simplement pas de données puisqu’elles ne disposent pas d’annonce. Dans ces cas-là, il a fallu extrapoler à partir de communes semblables. Les créateurs du projet ne cachent pas qu’il n’en est qu’au stade expérimental. C’est désormais à l’agence publique d’information sur le logement (Anil) de voir quel usage en faire et comment l’affiner.

Consulter la carte : https://www.ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers

Articles Liés