Accueil Actualités Paris Real Estate Week, 14 au 17 septembre 2020 : message de Filippo Rean, directeur de la Division immobilier – Reed Midem

Paris Real Estate Week, 14 au 17 septembre 2020 : message de Filippo Rean, directeur de la Division immobilier – Reed Midem

par Sébastien Fournier
PARIS REAL ESTATE WEEK

A l’occasion de la Paris Real Estate week, qui se tiendra du 14 au 17 septembre prochain, grand rendez-vous des professionnels de l’immobilier et des décideurs publics, Objectif Métropoles de France a donné la parole à Filippo Rean, directeur division immobilier à Reed Midem. Il présente l’événement et revient sur la période exceptionnelle que nous traversons.

« Je profite de la rentrée pour répondre à 3 questions que beaucoup me posent : Oui, la MIPIM Paris Real Estate Week aura bien lieu la semaine du 14 septembre ! Oui, nous organiserons ces évènements dans le respect absolu des consignes sanitaires, et le détail des mesures prises est à votre disposition. Et oui, nous avons tout repensé pour en faire un événement à la hauteur de la période exceptionnelle que nous traversons.

Personne ne sort indemne de cette crise, et nous non plus. Mais elle nous encourage à accélérer notre mutation : le MIPIM n’est plus seulement le grand rendez-vous professionnel de l’immobilier, mais aussi un Sommet pour débattre et réfléchir sur la ville, en laissant une large place aux décideurs publics et privés. Cet événement sera le premier grand rendez-vous professionnel depuis le début de l’année.

Nous avons monté l’événement en deux temps, tout en laissant la liberté aux visiteurs de choisir d’assister à la ou les conférences de leur choix :

Tout d’abord autour de l’innovation, qui tient une place essentielle aujourd’hui pour imaginer l’immobilier de demain. C’est pourquoi nous avons musclé Propel by MIPIM (14 et 15 septembre au Centquatre), qui exposera ce qui se fait de mieux en matière d’innovation, et pas uniquement technologique, en présence des grands acteurs de l’immobilier et de groupes qui les utilisent (Gecina, Suez, Impulse Partners, Arcelor Mittal, Saint Gobain, Woodeum, …), de conférenciers de haut niveau ainsi qu’un invité d’honneur, Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple qui, comme d’autres conférenciers internationaux ne pouvant faire le déplacement à Paris, interviendra en duplex.

Ensuite le “MIPIM Urban Forum” (16 septembre, à la Seine Musicale), une journée ad hoc où les plus grands décideurs publics – leaders nationaux (Nicolas Sarkozy), élus de région (Carole Delga, Valérie Pécresse, François Bonneau…), maires de grandes métropoles françaises et européennes, élus de nouvelles municipalités vertes… – viendront discuter des enjeux de la ville avec les dirigeants de l’immobilier (Nexity, Covivio, Ivanhoé Cambridge, Generali…). Et pour boucler la semaine, deux événements se tiendront le 17 septembre, l’un consacré au secteur de l’hospitalité, en partenariat avec MKG Consulting et l’autre, Gend’Her breakfast, organisé avec nos partenaires KPMG et Business Immo.

Car la crise nous a également rappelé la nécessité d’accélérer les changements en cours : l’immobilier doit désormais raisonner non pas au seul niveau du bâtiment, mais à l’échelle du quartier et de la ville. A cette hauteur, les acteurs sont tous interdépendants, soumis aux mêmes grands défis (la densité, le climat, …), et ils doivent être encore plus connectés avec les pouvoirs publics.

Les Mipim Awards viendront récompenser plus que d’habitude les projets qui ont un impact positif sur leur environnement et sur la ville.

Après avoir été longtemps le premier rendez-vous professionnel du marché immobilier international, le MIPIM s’est donné comme ambition de devenir le sommet, où privé, public, experts, technologies, se penchent sur les enjeux contemporains de la ville. La Paris Real Estate Week marque à ce titre un tournant, qui sera pérennisé dans les prochaines éditions du MIPIM à Cannes.

Se voir, se parler, échanger en toute confiance… comme vous, tout cela m’a cruellement manqué ces derniers mois. L’immobilier reste un métier forgé plus que les autres par les relations humaines. Je tiens à remercier nos partenaires qui nous font confiance dans ce contexte aussi particulier, et qui seront avec nous la semaine du 14 septembre à Paris.

J’ai hâte de vous retrouver sur l’un des événements de la Paris Real Estate Week ».

Filippo Rean
directeur de la Division Immobilier

Articles Liés