Accueil Actualités Toulouse se distingue en Europe par son dynamisme économique

Toulouse se distingue en Europe par son dynamisme économique

par Sébastien Fournier
TOULOUSE
Temps de lecture : < 1 minute

La comparaison des grands ensembles urbains en Europe n’est pas chose facile en raison de la diversité des définitions administratives des métropoles. Pour réaliser son audit urbain, Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne utilise une mesure reconnue par l’OCDE : la city, un espace de plus de 400 000 habitants. Il en existe 103 en Europe et neuf* en France. Selon les données analysées entre 2010 et 2018, Toulouse se distingue nettement par son dynamisme économique et son cadre de vie.

La métropole, fer de lance de la filière aéronautique française, se singularise par l’importance de son industrie. La dynamique de l’emploi est plus favorable qu’ailleurs avec une croissance de 1,6 % par an. En parallèle, le niveau de qualification est particulièrement élevé. Avec plus de la moitié des 25-64 ans diplômés du supérieur, Toulouse pointe à la 8e place des métropoles les plus qualifiées, derrière Oxford ou Amsterdam. Quant au revenu annuel disponible médian de 21 000 euros, il devance de plus de 1 700 euros celui des 103 cities européennes.

Par ailleurs, Toulouse, se démarque par sa jeunesse, avec une moyenne de 32,9 ans contre 38,9 ans dans l’ensemble. Elle se place ainsi dans le top 10 des métropoles les plus jeunes en Europe : un habitant sur cinq est étudiant.

En outre, le dynamisme de la métropole s’accompagne d’un cadre de vie agréable, entre une bonne dotation en infrastructures culturelles et sportives et des superficies de logement plus importantes qu’ailleurs (39 m2 habitable, soit 3 m2 de plus que dans l’ensemble des cities).

Lire l’étude publiée par l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5761439

* Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse.

Articles Liés