Nouvelle passe d’armes entre la majorité et l’opposition à Lyon sur le plan de déplacements voté par les écologistes en décembre dernier. Douze parlementaires du Rhône appartenant à la majorité présidentielle ont annoncé mardi saisir la Commission nationale du débat public (CNDP), reprochant un manque de concertation. « Il en faut une avec l’ensemble des habitants de la métropole », explique Cyrille Isaac-Sibille, député Modem du Rhône.
Au cœur du différend, la construction d’un téléphérique reliant les communes de l’ouest lyonnais au quartier de Gerland. Selon l’autorité organisatrice des transports, le Sytral, l’ambition est de transporter entre 20 000 et 25 000 voyageurs par jour. Sa livraison est prévue pour fin 2025. Depuis l’annonce de sa création, le projet suscite une certaine opposition dans les communes concernées et chez les riverains potentiellement survolés par les cabines du téléphérique.
Surtout, il entre en concurrence avec la promesse de l’ancien maire de Lyon et candidat malheureux à la tête de la métropole, Gérard Collomb, d’une nouvelle ligne de métro, desservant l’ouest lyonnais. Ce projet, rappellent les élus macronistes, faisait pourtant consensus sous la mandature précédente. « Il y a alerte verte ! Il faut tirer la sonnette d’alarme politique », lance Bruno Bonnell, député LREM. « Nous avons une responsabilité de donner une continuité aux actions politiques votées », poursuit celui qui est également tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
De son côté, la majorité écologiste répond que le projet de métro n’a jamais été abandonné et qu’un débat public aura bien lieu.
A lire sur le même sujet :
Le téléphérique brestois de nouveau en service
A Lyon, les écologistes doublent le budget des transports publics
La gratuité des transports à Lyon en janvier 2021