Accueil Actualités Strasbourg accueille le salon European Mobility Expo

Strasbourg accueille le salon European Mobility Expo

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Le salon European Mobility Expo a exceptionnellement pour cadre cette année la ville de Strasbourg. Le choix de la capitale de la Région Grand Est tient en grande partie à son rayonnement européen et à son exemplarité en matière de développement de la multimodalité sur son territoire.

Par Olivier Constant

Pour sa dixième édition, le salon European Mobility Expo délaisse provisoirement Paris pour une grande métropole française. C’est en effet Strasbourg qui a remporté tous les suffrages pour accueillir cette biennale qui a lieu du 1er au 3 octobre 2024.

Un choix unanime

Cette décentralisation provisoire découlait du fait que l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques allait intensément solliciter la filière événementielle durant cette période festive. Aussi, pour anticiper les risques éventuels liés à l’organisation de cet événement planétaire sur le fonctionnement du territoire francilien en matière d’accueil événementiel, le GIE Objectif transport public, organisateur de l’événement, a préféré proposer une manifestation inédite en faisant le choix de Strasbourg. Cette grande métropole cumulait les atouts : capitale européenne disposant d’un réseau de transports publics exemplaire dans la multimodalité, excellence du partenariat institutionnel noué entre les différentes collectivités locales, dont la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, et un nouveau parc des expositions permettant de recevoir les 10 à 11 000 participants de la manifestation.

« La dimension européenne de notre salon prend d’autant plus de sens au sein d’une capitale européenne qu’un programme très européen a été constitué. »

En outre, et comme l’explique Stéphanie Comère, directrice du GIE Objectif transport public, « la dimension européenne de notre salon prend d’autant plus de sens au sein d’une capitale européenne qu’un programme très européen a été constitué par le GART et l’UTP (ndlr : les deux organismes fondateurs du GIE) : choix des thématiques, présence d’experts européens et retours d’expérience de réseaux hors de nos frontières. Nous mettons aussi à l’honneur la ville autrichienne de Vienne, invitée d’honneur de cette édition. D’autres temps forts viendront compléter le programme : les cérémonies des Trophées de l’innovation du transport public et des Talents européens de la mobilité, ainsi que l’organisation du Smart Move Challenge.

Ce dernier est un concours de start-up spécialisées dans les transports publics et les mobilités. Enfin, les participants pourront se retrouver au sein d’un hall de 20 000 m² où seront rassemblées les entreprises leaders de la mobilité française et internationale. Nous pourrons compter cette année sur près de 250 exposants ».

L’engagement de l’Eurométropole

Pour sa part, Pia Imbs a exprimé sa joie au nom de l’Eurométropole de Strasbourg, dont elle est la présidente : « Nous sommes très heureux et honorés d’accueillir cet événement européen qui mobilise les territoires les plus engagés en matière de mobilité. Cet accueil fait pleinement sens avec l’engagement de l’Eurométropole qui agit au quotidien pour développer, adapter et innover en matière de transports collectifs et d’évolution des pratiques de mobilité avec un Réseau Express Métropolitain Européen qui maille le territoire et accompagne un réseau de tram en profonde évolution ».

Lire sur le même sujet :

L’avenir des transports publics : la quadrature du cercle

Articles Liés