Accueil Actualités Quelles sont les métropoles les plus généreuses en matière de rénovation énergétique ?

Quelles sont les métropoles les plus généreuses en matière de rénovation énergétique ?

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

Les métropoles s’engagent dans la rénovation énergétique des logements des particuliers en attribuant des aides financières en complément des dispositifs nationaux. Mais quelles sont-elles ? Voici le classement des métropoles les plus généreuses.

Obtenir la neutralité carbone dans le logement ancien est coûteux. Pour les ménages, la rénovation s’élève en moyenne à 18 000 euros selon une étude de 2023 de la Fédération Française Bancaire. Pour alléger leur facture, l’État a mis en place depuis 2020 le dispositif MaPrimeRenov’. Il permet de financer les travaux d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif, dans la limite de 20 000 euros. Les Collectivités locales ne sont pas en reste. En complément des aides nationales, elles attribuent des aides selon le niveau de ressources des ménages. Mais celles-ci varient d’un territoire à l’autre. Pour y voir clair, le bureau d’étude thermique Ithaque vient de passer au crible les dispositifs mis en place dans les métropoles*. De quoi dresser un classement de celles qui sont les plus engagées et les plus généreuses.

Premier enseignement, les aides des métropoles ne concernent pas seulement les ménages modestes, elles sont aussi très incitatives pour les foyers plus aisés. En tête du classement, pour les revenus intermédiaires, Rouen est la métropole la plus généreuse avec une aide financière pouvant atteindre 17 800 euros. Viennent ensuite Nice (17 000 euros) et Lyon (16 700 euros). Pour les revenus supérieurs, Rouen arrive encore en tête en proposant une aide du même montant. Lyon et Rennes se situent en deuxième et troisième position avec un soutien financier de 16 700 et 16 000 euros.

Top 10 des métropoles les plus engagées pour les revenus intermédiaires
Top 10 des métropoles les plus engagées pour les revenus supérieurs :

Reste que ces aides sont souvent méconnues du grand public et sont parfois complexes. Pourtant elles sont essentielles pour soutenir les ménages dans leurs efforts de rénovation énergétique, surtout que les passoires thermiques seront bientôt interdites à la location.

*Méthodologie :
Ithaque a consulté l’ensemble des aides des 22 métropoles françaises au 30 avril 2024 via le site de l’ANIL, les conseillers en rénovation de la métropole, ou encore un cadre de la métropole du programme de rénovation énergétique. Ont été intégrées les subventions forfaitaires aussi bien que les subventions en % d’un montant de travaux. Les catégories « revenus intermédiaires » et « revenus supérieurs » ont été définies comme telles selon les critères MaPrimeRénov 2024.

 Lire sur le même sujet :

« Les acteurs du logement attendent plus de fluidité pour rénover »

Articles Liés