Accueil Actualités Recul de la démocratie dans le monde en 2022

Recul de la démocratie dans le monde en 2022

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 2 minutes

La moitié des pays démocratiques dans le monde subissent un déclin selon un rapport de l’Institut international pour la démocratie. Ce recul survient alors que les États font face à des défis sans précédent liés à la guerre en Ukraine, aux crises du coût de la vie, à une récession mondiale imminente et aux changements climatiques.

Par Sébastien Fournier

Le nombre de pays en recul, ceux qui connaissent la plus grave érosion démocratique, n’a jamais été aussi élevé, selon un rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) basé à Stockholm. À l’échelle mondiale, le nombre de pays qui penchent vers l’autoritarisme est plus de deux fois supérieur à celui des pays qui tendent vers la démocratie.

Le rapport observe surtout des schémas inquiétants, même dans les pays dont les performances se situent entre des niveaux moyens et élevés de normes démocratiques. Il s’agit d’une remise en cause de résultats crédibles d’élections, de restrictions sur les libertés, de désintérêt des jeunes à l’égard des partis politiques et de leurs dirigeants, d’une difficulté à lutter contre la corruption et de la montée des partis d’extrême droite qui polarise les paysages politiques.

Les auteurs recommandent la mise en œuvre d’un ensemble de mesures politiques visant à stimuler le renouveau démocratique mondial, notamment en encourageant l’adoption de contrats sociaux plus équitables et durables, en réformant les institutions politiques ainsi qu’en renforçant les défenses contre le recul démocratique et l’autoritarisme.

Les principaux points du rapport :
  • À la fin de l’année 2021, la moitié des 173 pays évalués connaissaient des reculs dans au moins une des sous-dimensions de la démocratie.
  • En Europe, près de la moitié de l’ensemble des démocraties, soit 17 pays au total, ont connu un essoufflement démocratique au cours des cinq dernières années. Ces reculs affectent 46 % des démocraties les plus performantes.
  • L’autoritarisme continue de s’accentuer. Près de la moitié de tous les régimes autoritaires se sont renforcés. L’Afghanistan, la Biélorussie, le Cambodge, les Comores et le Nicaragua ont connu un déclin important.
  • La démocratie ne semble pas évoluer. On observe peu d’améliorations, même dans les démocraties dont les performances se situent entre des niveaux moyens et élevés.

A lire sur le même sujet :

Une coopération franco-britannique renforcée

 

Articles Liés