Accueil Actualités Marseille réhabilite son centre-ville

Marseille réhabilite son centre-ville

par Sébastien Fournier
Les quartiers de Belsunce et Noailles
Temps de lecture : < 1 minute

La Métropole de Marseille copilote avec la ville et l’appui de l’Etat un projet de requalification du centre-ville de la cité phocéenne. L’opération lancée en 2019 porte sur le réaménagement de mille hectares dans les 1er, 2e et 3e arrondissements, où les conditions d’habitat se sont dégradées. Elle traite de façon transversale les problématiques du logement, de l’économie, du tourisme, des infrastructures et du cadre de vie.

Pour réaliser cette opération, une société publique locale d’aménagement d’lntérêt national (SPLA-IN) a été créée. Elle est détenue à 59 % par la Métropole Aix-Marseille-Provence, à 35 % par l’Etat (représenté par l’EPA Euromediterrannée) et à 6 % par la Ville de Marseille.

Le projet vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. Tout récemment, la métropole et la ville de Marseille ont lancé une enquête auprès des habitants et des propriétaires afin de mieux connaître les immeubles et les logements sur lesquels agir.

Elle devrait fournir des informations sur les spécificités du bâti, les difficultés techniques et les travaux envisageables. Elle devrait également permettre d’identifier les besoins des habitants et des propriétaires, notamment sur le fonctionnement de leur immeuble.

Objectif Métropoles de France reviendra régulièrement sur l’avancée du projet.

Lire sur le même sujet :

L’Etat (à nouveau) au chevet de Marseille
Taxe d’habitation : Marseille va surtaxer les résidences secondaires

Articles Liés