Accueil Actualités L’urgence écologique au cœur du Salon des maires

L’urgence écologique au cœur du Salon des maires

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : 3 minutes

Le Salon des maires et des collectivités locales se tient du 19 au 21 novembre 2024 à Paris. Ses organisateurs veulent mettre l’accent, cette année, sur les urgences écologiques et sociales à deux ans de la fin du mandat des maires et présidents d’intercommunalités.

Par Sébastien Fournier

La saison des salons et congrès des collectivités locales se poursuit. Comme chaque année le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui attire 58 000 visiteurs venus découvrir les outils et solutions de près de 1 300 exposants, fermera le bal. Il se tiendra cette année du 19 au 21 novembre 2024 au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris. Cet événement majeur, organisé par Infopro Digital et l’Association des Maires de France est une grande vitrine des solutions proposées par les acteurs de la ville qui participent, aux côtés des élus, à la mise en œuvre des politiques publiques locales. Espace d’échanges et de partage, ce salon se veut être aussi un lieu d’intelligence collective où coopèrent et agissent acteurs publics et privés au service des concitoyens en vue d’améliorer et d’adapter leurs habitats, mobilités, loisirs, sécurité et environnement face aux transformations nécessaires, aux risques et aux aléas d’une société qui évolue vite.

« Dans un contexte de réduction de la dépense publique d’une part, et d’urgence écologique absolue de l’autre, la pause est impossible. Le Salon des maires et des collectivités locales doit leur permettre d’installer des projets à impacts immédiats et à forte visibilité. » Stéphanie Gay Torrente, directrice du SMCL

Cette année, dans un contexte politique agité, les organisateurs veulent mettre l’accent sur les transformations écologiques, économiques et sociales qu’impose la réalité d’aujourd’hui. À deux ans de la fin du mandat des maires et présidents d’intercommunalités, ils veulent accompagner les élus pour engager les projets et les investissements qui répondent aux besoins des habitants. « L’objectif des élus et des cadres territoriaux cette année est de mener à terme les projets engagés avant la fin de mandat. Dans un contexte de réduction de la dépense publique d’une part, et d’urgence écologique absolue de l’autre, la pause est impossible. Le Salon des maires et des collectivités locales doit leur permettre d’installer des projets à impacts immédiats et à forte visibilité, et de poursuivre le rythme des investissements dans la transition écologique. L’édition 2024 marquera donc le temps de l’accélération », souligne Stéphanie Gay Torrente, directrice du SMCL.

Un salon de la biodiversité

Cette année, le salon sera organisé en neuf secteurs d’exposition. Développement, attractivité et cohésion territoriales ; construction et aménagement ; environnement et cadre de vie ; énergie et climat ; transports et mobilités ; numérique et connectivité ; sécurité, prévention et protection ; santé, social, enfance et vivre ensemble ; culture, loisirs et événements. Pour la première fois, les organisateurs du SMCL vont lancer un salon de la biodiversité et du génie écologique. « La nature reste le meilleur allié des sociétés humaines pour faire face au dérèglement climatique. Les solutions par la nature sont un levier essentiel et privilégié pour l’adaptation à un climat qui change. Tenu conjointement avec le SMCL, nous organisons ce nouveau salon en partenariat avec l’AMF, Les Eco Maires et l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), filière incontournable de l’ensemble des activités humaines pour réparer, protéger ou renaturer les espaces de vie face aux réalités climatiques et écologiques que nous connaissons », explique Stéphanie Gay Torrente.

Le SMCL accueillera également pour la deuxième édition, le Salon des sports et des parasports, trois mois après les Jeux olympiques et paralympiques. « Face aux tendances profondes que vit le monde du sport, une impulsion nouvelle s’imposait et le 1er Salon des sports a été un franc succès. Levier d’affirmation de l’identité et de la spécificité du sport français avec une volonté collective de laisser un “héritage olympique” le plus large, le plus solidaire et inclusif possible, le salon souhaite devenir l’un des moteurs de la mutation du secteur et de ses pratiques. La prochaine édition s’attachera ainsi à accompagner au mieux tous les acteurs qui font le dynamisme exemplaire de la filière », précise la directrice du salon.

Espaces de dialogue

Le SMCL sera aussi l’occasion de s’informer. Trois espaces de dialogue seront déployés dans tous les halls d’exposition : les atmosphères, les labs et l’arène de l’innovation. L’idée est de permettre aux exposants et partenaires de prendre la parole et de présenter des solutions, des projets, des initiatives qui illustrent la mise en œuvre et l’accélération des transitions à échelle locale.

Enfin, comme l’année dernière, des espaces « Vis ta ville » reproduiront des lieux forts et symboliques de la vie locale au quotidien. Ces espaces démultipliés au cœur des secteurs du salon permettront de mettre en scène les pratiques, démontrer les réalisations et les usages de ces lieux, ainsi que leurs relais vers les activités courantes de la ville et de ses habitants. Rendez-vous le 19 novembre.

Lire sur le même sujet :

clarté et cohérence

 

 

Articles Liés