Accueil Actualités La RSE dans les métropoles

La RSE dans les métropoles

par Sébastien Fournier
Temps de lecture : < 1 minute

Dans quelles métropoles compte-t-on le plus d’entreprises engagées dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), un concept lié aux enjeux du développement durable ? Pour le savoir, la fondation Oïkos, qui accompagne les sociétés impliquées dans des transformations organisationnelles, sociales et environnementales, a recensé sur le réseau professionnel LinkedIn le nombre de salariés ayant une fonction RSE parmi les entreprises de plus de 200 salariés situées dans les 10 grandes métropoles de France.

Les résultats montrent une très grande variabilité. Les agglomérations de Nantes et Lille affichent les taux les plus élevés avec 39 % d’entreprises pour l’une et 24 % pour l’autre. A l’inverse, Strasbourg et Rennes sont en bas de tableau avec des ratios de 6 % et 9 %. Lyon se situe en 5e place avec 12 % d’entreprises. Quant à Paris, le taux se situe autour de 7 % mais les données concernant la capitale ne sont pas exhaustives, prévient la fondation.

Ces chiffres montrent qu’il n’y a aucune corrélation entre l’implication des dirigeants et le nombre d’habitants ou d’entreprises présents sur le territoire. Par exemple, Nantes accueille trois fois moins d’entreprises de plus de 200 salariés que Lyon, mais elle affiche un taux d’engagement trois fois supérieurs à la capitale des Gaules.

Autre enseignement, sur la totalité des 10 agglomérations, la part des entreprises engagées dans une démarche RSE ne dépasse pas les 10 %.

Etude à consulter ici

 

 

Articles Liés